Chrysomèle du maïs : la FRAPNA s’oppose aux épandages de deltaméthrine en Rhône-Alpes
La FRAPNA demande aux autorités compétentes de renoncer aux épandages de ce puissant insecticide et promeut des solutions alternatives pour lutter contre la chrysomèle, coléoptère dont la larve se nourrit des racines de maïs.
En réponse aux décisions préfectorales de procéder à des traitements insecticides (deltaméthrine) contre la chrysomèle adulte dans plus d’une dizaine de zones de la région Rhône-Alpes, la FRAPNA a protesté auprès des autorités compétentes. Elle dénonce notamment la toxicité de la deltaméthrine pour les insectes non cibles tels que les abeilles et les autres pollinisateurs, ainsi que la dangerosité pour la santé humaine. Ces effets négatifs sont (encore) aggravés en cas d’épandage aérien. La FRAPNA demande que soient privilégiées les méthodes de lutte alternatives et en particulier l’abandon de la monoculture du maïs par la mise en oeuvre de la rotation des cultures. Il est à noter la réticence grandissante de nombreux agriculteurs, y compris dans l’agriculture conventionnelle, face à l’utilisation de ces traitements.
Voir le communiqué de presse du 12 août 2009 diffusé par FNE et ses associations membres la FRAPNA et Alsace Nature au sujet de la chrysomèle du maïs