Agriculture Agriculture

Cochons : refusons une technique qui lie mal-être et pollutions

Publié le 10 juillet 2015

Censées être un référentiel des pratiques bonnes pour l’environnement auquel tout élevage industriel doit se conformer, les « Meilleures Techniques Disponibles », dites « MTD » vont peut-être bientôt accueillir une méthode à l’origine de pollution de l’air et terribles pour le bien-être animal des cochons : l’élevage sur caillebotis intégral.

Que désigne cette technique ? Pourquoi France Nature Environnement et CIWF«>http://www.ciwf.fr/»>CIWF (Compassion in World Farming) se mobilisent pour que la révision des textes à l’échelle européen n’opte pas pour cette aberration ? Comment agir à votre échelle ? Explications.

Qu’est-ce que le caillebotis intégral ?

Pour bien saisir l’importance de l’enjeu, il faut d’abord bien comprendre ce que désigne le caillebotis intégral et le système d’élevage qui s’y rattache. Un caillebotis est un sol perforé qui laisse tomber les excréments des porcs à travers. Il est dit « intégral » lorsque la totalité du sol en est couvert :  90 % des 25 millions de porcs français sont élevés ainsi chaque année, une des pratiques phares de l’industrialisation des élevages. Elle  permet de concentrer un maximum d’animaux sur un minimum de surface, avec très peu de main d’œuvre. Un système insoutenable au niveau économique, environnemental et social.

© Compassion in World Farming (CIWF)

Mal-être animal et pollutions au rendez-vous

Les cochons sont des animaux curieux dont le comportement naturel est de fouiller et d’explorer leur milieu de vie avec leur groin. C’est pourquoi la réglementation européenne exige l’accès permanent à des matériaux manipulables comme de la paille. Mais cette dernière boucherait tuyaux et ouvertures sur des caillebotis intégral. Exit donc. Les porcs élevés ainsi n’ont ni confort physique ni confort thermique ni la capacité d’exprimer leur comportement naturel. De plus, le Caillebotis intégral est aujourd’hui non-conforme avec les normes minimales(1) et l’impossibilité d’exprimer son instinct naturel induit de nombreuses conséquences sur les porcs : stress chronique, problème de santé, ou comportements anormaux tels que le grignotage des queues et leur section préventive par les éleveurs.

© Compassion in World Farming (CIWF)

Les défenseurs du caillebotis intégral affirment que celui-ci permet de moins polluer. Pourtant, c’est le système qui émet le plus d’ammoniac dans l’air. C’est la combinaison de différentes techniques tels que la réduction du contact entre le lisier et l’air, la couverture de la fosse à lisier ou encore l’épuration de l’air sortant qui permet de réduire ces pollutions. La réduction des émissions ne justifie en rien le caillebotis intégral.

Un modèle insoutenable à changer

Ces problématiques ne s’arrêtent pas au caillebotis intégral et à l’élevage de porc. C’est l’intégralité des systèmes d’élevages industriels qui est à remettre en cause. Ceux-ci sont insoutenables économiquement, environnementalement  et socialement. A l’heure où les animaux d’élevage ont été reconnus comme « êtres sensibles », l’élevage français doit s’appuyer sur une production de qualité afin de répondre à une demande croissante de la société : des filières de productions animales participant à la préservation de l’environnement tout en respectant le bien-être animal.

Agissez avec nous

Refusons que le caillebotis intégral soit considéré comme une « Meilleure Technique Disponible ». «>http://action.ciwf.fr//ea-action/action?ea.client.id=1758&ea.campaig…

envoyez cette lettre au Ministre de l’agriculture pour qu’il s’oppose à ce que le caillebotis intégral soit une « meilleure technique disponible »

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulterhttp://collectifpleinair.eu/ «> le site du collectif plein air .

(1) Directive 2008/120/CE (version codifiée) approuvée en 2001 et transcrite en droit français en 2003

.

buse
Agriculture Agriculture

LOA : la porte ouverte aux destructions environnementales ?

Publié le 24 mai 2024
L’examen du projet de Loi d’orientation agricole est en cours à l’Assemblée nationale. Ce…
Carottes
Actions en justice Actions en justice