Actualité
Energie Energie

Comment éteindre deux centrales nucléaires ?

Publié le 16 juillet 2015

L’équivalent de la production de deux centrales nucléaires est consommé chaque année pour alimenter les appareils électriques en veille. Un mode qui porte mal son nom puisqu’il ne veille ni sur la planète ni sur nos portefeuilles. Et si on débranchait ?

Un jour, une question et les meilleures estimations chiffrées remportent une coupe menstruelle ? C’est le principe du tournoi de la CUP21, aujourd’hui aux Vieilles Charrues, sur le stand Refaisons le Climat avec les équipes de France Nature Environnement, Eau et Rivières de Bretagne et Bretagne Vivante. La question du jour : quel pourcentage d’électricité est consommée par nos appareils électriques mis en mode veille ?

5 choses à savoir sur le mode veille

  • 11 % de l’électricité produite, soit l’équivalent de la production annuelle de 2 centrales nucléaires sont chaque année consommé par nos appareils électriques en veille selon une étude AFP-Powermetrix de 2013.
  • 1/3 des fabricants ne respecteraient pas les normes européennes de consommation maximale d’électricité en mode veille ou éteints selon une étude italienne de l’université il Politecnico menée en 2011.
  • Plus cher en veille qu’allumé. Regardée en moyenne 4 heures par jour, une télévision en marche  coûte en électricité 8 euros par an, un décodeur, 5 euros. Pour les 20 heures de veille restant, le coût en électricité est de 12 euros par an pour la télévision et 10 euros pour le décodeur.
  • Le mode veille dégrade les appareils électriques. Sous tension constamment, même de façon minime, les appareils électriques s’épuisent plus rapidement. Les éteindre permet d’allonger leur durée de vie.

Des idées lumineuses pour accorder de vraies vacances à nos appareils électriques

Différentes options se présentent pour lutter contre ce gaspillage d’énergie à l’échelle du particulier. La première peut s’avérer un peu longue puisqu’il s’agit de passer derrière chaque appareil pour les débrancher une fois leur utilisation terminée. C’est pourquoi, la multiprise à interrupteur s’avère être une autre option plus économe en temps. Branchez tous les appareils liés à une activité (l’espace bureau, télé, cuisine…) sur une multiprise à interrupteur et prenez la petite habitude d’éteindre le tout d’un seul clic. Autre option, les prises intelligentes, dites coupe-veille. Plusieurs modèles existent. Les prises programmables et/ou les prises qui éteignent tous les appareils à partir de l’arrêt d’une seule machine. Vous coupez la télé ? La box, le lecteur DVD ou encore les enceintes branchés sur cette même prise s’éteignent alors également.

Retrouvez dès demain l’album photo du festival sur notre page Facebook.
Le tournoi de la CUP21 de notre opération Refaisons le Climat se poursuit fin août au festival de Rock en Seine avec France Nature Environnement et FNE Ile de France.

Retrouvez également les précédentes questions du tournoi de la CUP 21 :
sur les serviettes hygiéniques et leur alternative durable
les trajets en voiture de très courte distance
les mégots de cigarettes et leur recyclage

Pour aller plus loin

golfe du Morbihan
Actualité
Energie Energie

Planification maritime : nos demandes

Publié le 26 avril 2024
Du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 se déroulait le débat public “La mer en débat”. Objectif…
gouvernement france
Communiqué de presse
Energie Energie

Programmation Energie: que l’Etat respecte ses lois

Publié le 12 avril 2024
Roland Lescure, tout nouveau ministre de l’Energie, annonce qu’il n’y aura finalement pas de…
centrale du Tricastin
Communiqué de presse
Energie Energie

​​Sécurité nucléaire : dernière chance pour préserver un système qui fonctionne​

Publié le 4 avril 2024
Véritable référence internationale, le système français de contrôle et d’expertise de la sûreté…
vrai ou faux ?
Dossier
Energie Energie

Nucléaire : décryptage des arguments de la filière

Publié le 3 avril 2024
Alors que la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie est en préparation, la France s’acharne à présenter l’énergie nucléaire…