Actualité
Biodiversité Biodiversité

Condamnations pour des travaux illégaux dans le pays Basque!

Publié le 7 juin 2016

C’était en 2014. Quelques jours avant la 39ème édition de la course des crêtes, courses à pied réunissant 4 100 participants, l’organisateur ordonne au conducteur d’une pelle mécanique des travaux sous le pic d’Ouretzi, dans le massif du Mondarrain. Ces travaux dans le site inscrit du Labourd et le site Natura 2000 Massif du Mondarrain et de l’Artzamendi sont totalement illégaux et conduisent à la destruction d’espèces protégées et de leur milieu. Le CADE, la SÉPANSO 64 et France Nature Environnement, en tant que parties civiles, viennent d’obtenir la condamnation de l’organisateur.

Aujourd’hui 7 juin, le tribunal correctionnel de Bayonne condamne l’association organisatrice, son président, le maire d’Espelette et le conducteur d’engin. Le CADE, la SÉPANSO 64 et France Nature Environnement y voient un message fort face à la pression grandissante des activités sportives et commerciales dans la montagne basque. Au total, les personnes poursuivies ont été condamnées à 20 000 euros d’amende et à réparer le préjudice subi par chacune des associations de protection de la nature.

Face à une montagne sous pression, raisonnons les pratiques !

Les trois associations tiennent à affirmer qu’elles ont agi comme parties civiles pour que ces dérives ne se reproduisent plus et que les précautions soient prises lorsque des travaux sont envisagés sur des sites protégés. Elles rappellent que l’utilisation de la montagne comme espace récréatif s’ajoute à d’autres usages plus traditionnels (pastoralisme, agriculture, exploitation forestière, chasse, cueillette…) et que la montagne porte en elle des richesses floristiques et faunistiques inestimables, protégées, telle la nidification d’espèces rares et sensibles au dérangement. Le délicat équilibre de tous ces usages ne peut être maintenu que par des pratiques modérées et raisonnées.

Le CADE, La SÉPANSO 64 et France Nature Environnement appellent à la réflexion, à la responsabilité de tous : élus, associations, habitants, usagers pour maintenir et protéger ce patrimoine.

©  photo Jean-Pierre Jeannin

 

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…