Conférence de Tianjin du 4 au 9 octobre : préparation de Cancun, acte final avant la 16ème grande conférence de la Convention Cadre sur les Changements Climatiques
État des lieux Depuis la conférence de Copenhague qui avait pour but de trouver un accord global contraignant pour la réduction des émissions globales de gaz à effet de serre et la lutte contre la déforestation, le secrétariat de la Convention Cadre sur les Changements Climatiques (UNFCCC) a donné mandat aux parties de la convention pour trouver cet accord un an plus tard, à Cancun.
Les parties de la convention discutent ainsi actuellement d’un texte de négociation à présenter à Cancun, depuis les réunions des parties de la convention à Bonn aux mois de mai, juin et août.
Les enjeux de la conférence
La réunion de Tianjin en Chine se tiendra du 4 au 9 octobre, afin de finaliser le texte de négociation, dernier acte avant la conférence de l’UNFCCC (la 16ème) qui aura lieu à Cancun.
Pour FNE, l’enjeu majeur de cette réunion est de prendre en compte la demande des pays en voix de développement et notamment celle de la Bolivie (1), bien que le secrétariat de la Convention demande aux parties d’arriver à Cancun avec un texte de négociation simplifié.
(1) Pour»>http://fne.asso.fr/sites/default/files/com/cp/dp-foret-300710.pdf»>Pour en savoir plus, consulter notre dossier de presse