Connaître, faire connaître et agir : les 3 défis de l'année de la biodiversité

Publié le 26 janvier 2010

2010 est l’année internationale de la biodiversité. Cette information ne vous aura sans doute pas échappé. Mais « peu d’entre nous savent exactement ce qu’est la biodiversité » a constaté le ministre d’État Jean-Louis Borloo à l’occasion de la présentation de ses vœux, le 12 janvier dernier, avouant lui-même ses faiblesses sur la question.

« C’est pour cela que nous nous battrons pour qu’à Nagoya il y ait un IPBES, un GIEC de la biodiversité car dans ce domaine la science est nécessaire parce qu’elle rend crédible de manière populaire ces enjeux. »

Chantal Jouanno a confirmé le 20 janvier, devant le congrès français de la Nature, puis le 21 janvier, à l’UNESCO, la volonté de la France de voir créer en 2010 cette Plateforme Intergouvernementale pour la Biodiversité et les Services rendus par les Ecosystèmes (IPBES). Coordonnant les efforts internationaux pour une meilleure connaissance de la biodiversité, la plateforme devrait aussi être un outil d’aide à la décision pour les politiques.

Cette meilleure compréhension des enjeux doit être prolongée par « la création d’une Organisation mondiale dédiée à l’environnement (…) pour promouvoir la gestion durable des biens publics mondiaux au premier rang desquels la diversité biologique. » a ajouté la secrétaire d’État.

France Nature Environnement souscrit évidemment à cet effort à l’international et souhaite qu’il connaisse un réel écho en France de métropole et d’outre-mer. Car connaître, faire connaître et agir sont des défis que nous pouvons et devons relever en 2010. En ce sens, la réalisation expérimentale et participative d’atlas locaux de la biodiversité ouvre des perspectives intéressantes.

La fédération propose de soutenir cet effort collectif tout au long de cette année particulière par la diffusion régulière d’informations mais surtout par la présentation d’actions et d’initiatives de terrain, portées par ses associations, en faveur de la biodiversité.

tourterelle des bois
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse à la tourterelle des bois

Publié le 31 juillet 2024
Le Ministère de la transition écologique vient de soumettre à la consultation du public un…
Forêt
Biodiversité Biodiversité

Projet de mine de lithium : FNE fait le bilan du débat public

Publié le 31 juillet 2024
Après 4 mois d’intenses échanges sur le projet de mine de lithium dans l’Allier (projet EMILI)…
barge à queue noire
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Publié le 16 juillet 2024 - mis à jour le 23 août 2024 Le ministère de la Transition écologique…
Votez le 9 juin !
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…