Actualité
Biodiversité

Contre le golf de la Sommerau : marche citoyenne le 22 novembre

Publié le 20 novembre 2014

Alsace Nature et l’association de protection de l’environnement de la Sommerau appellent à une marche citoyenne le samedi 22 novembre 2014 pour dire non au projet de golf public de la Sommerau à Birkenwald (Bas-Rhin).









A»>http://us7.campaign-archive2.com/?u=d1d8f382a634ede62d4f6c48e&id=2fe… l’appel d’Alsace Nature et l’association de protection de l’environnement de la Sommerau 

http://us7.campaign-archive2.com/?u=d1d8f382a634ede62d4f6c48e&id=2fe… style=»font-weight: normal;»>Rendez-vous à la gare de Saverne à 14:30





Mardi 18 novembre, les premiers engins de chantier sont arrivés sur le site  Grâce à l’intervention d’Alsace Nature, le commencement des travaux est suspendu jusqu’à lundi prochain, le 24 novembre.



La construction de ce golf public est prévue dans un secteur situé entre Vosges et plaine d’Alsace encore préservé de l’agriculture maïsicole intensive. Cette zone calme, peu fréquentée, composée de prairies dont certaines très humides, de petits cours d’eau, de vergers abrite de nombreuses espèces végétales et animales dont certaines sont protégées. Cette zone assure également la connexion entre deux massifs forestiers. Elle a été ainsi retenue en tant que corridor écologique d’importance dans le schéma régional de cohérence écologique qui devrait être adopté à la fin de cette semaine par le Conseil régional. L’installation d’un golf avec club house fera disparaître cette fonctionnalité écologique importante pour la faune et la flore sauvages.




Par ailleurs, la viabilité économique du projet est loin d’être assurée à ce jour. Le risque est fort de détruire un espace naturel et sa biodiversité pour un projet qui peut capoter dans quelques années. 




Enfin, plusieurs contentieux lancés par Alsace Nature n’ont pas encore été examinés par la justice. Il est donc à craindre que si les décisions de justice s’avéraient favorables aux associations, elles seraient inutiles, la zone étant déjà détruite.




FNE, alertée par Alsace Nature, est intervenue auprès du ministère de l’Écologie et de l’Élysée. Notre fédération a également saisi le Conseil national de protection de la nature. De notre point de vue, une autorisation de détruire les habitats et les spécimens des espèces présentes sur le site aurait dû être sollicitée auprès de cette instance. La juriste d’Alsace Nature s’est également rapprochée de notre réseau juridique.




FNE vous invite à être nombreux ce samedi et à faire connaître ce rassemblement citoyen autour de vous.



Pour plus de renseignements :

• Association pour la protection de l’environnement de la Sommerau :

François CENKI 06 64 87 16 51 - mailto:apesommerau@gmail.com» rel=»nofollow» shape=»rect» target=»_blank»>apesommerau@gmail.com

• Alsace Nature :

Stéphane GIRAUD 06 84 94 97 26 et/ou 03 88 37 55 46  

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚