Actualité
Biodiversité

Dans l'intimité d'un ours

Publié le 13 juin 2014

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse a lancé une initiative originale : filmer le quotidien d’un ours pour mieux comprendre son comportement. Deux ans de travail ont été nécessaires.

Afin de mieux comprendre et faire comprendre le comportement de l’Ours brun, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse qui présente jusqu’au 30 juin l’exposition «Ours, mythes et réalités» a eu l’idée de filmer le quotidien d’un plantigrade.



En raison du faible nombre d’ours présents dans les Pyrénées, cette expérience a été conduite en Slovénie.



Ainsi, en octobre 2013, Tolosa, une jeune ourse âgée de 4 ou 5 ans, pesant 80 kg et sans petit, a été équipée d’un collier avec une caméra, un GPS et un accéléromètre pour mesurer ses mouvements. Ce collier a été programmé pour tomber au bout d’un mois. La caméra  a filmé et stocké 5 minutes d’images par heure, de 7 h à 18 h.



Des images tournées du point de vue de l’ours et qui permettent donc d’entrer dans le domaine sensoriel de l’animal. On peut voir l’ours se réveiller le matin, grappiller des insectes et des baies, faire tomber des arbres morts, …



Des images exceptionnelles qui bougent un peu mais montrent bien les occupations quotidiennes d’un ours.



Vous pouvez retrouver toutes les séquences sur le site du Muséum»>http://www.museum.toulouse.fr/-/dans-les-yeux-de-l-ourse-via-une-camera-… d’histoire naturelle de Toulouse.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚