Actualité
Biodiversité

Découverte d'un cadavre d'ourson

Publié le 18 juillet 2011

Le cadavre d’un ourson de l’année a été découvert le 12 juillet 2011 à Saint-Lary (Ariège). Quelques jours auparavant, dans la même commune, une piste d’une femelle accompagnée d’au moins un ourson avait été découverte. Pour l’instant, les causes de la mort ne sont pas établies.

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage avait annoncé le 8 juillet 2011 que la piste d’une ourse adulte accompagnée d’au moins un ourson de l’année a été repérée à Saint-Lary dans l’Ariège.



Malheureusement, le 12 juillet 2011, le cadavre d’un ourson de l’année a été découvert dans la même commune. L’état de la dépouille laisse à penser que la mort est intervenue entre le 11 et le 12 juillet. L’examen préalable permet d’exclure des morsures par un prédateur ou le tir d’une arme à feu. Une autopsie devrait permettre de connaître les circonstances de la mort.


Pour l’instant, il n’est pas possible de savoir s’il s’agit du même ourson et seules les analyses génétiques permettront d’établir sa filiation.


Saint-Lary est situé dans le noyau central de la population d’ours des Pyrénées. Plusieurs femelles occupent cet espace et sont susceptibles d’avoir mis bas cet hiver puisqu’elles ne se sont pas reproduites l’année dernière.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚