Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Découverte du cadavre d'un jeune lynx
Découverte du cadavre d'un jeune lynx
Un jeune lynx en errance avait été signalé au Centre de soins Athénas. Malheureusement, l’animal n’a pu être pris en charge à temps.
Un habitant de Saint-Claude (Jura), ayant remarqué la présence près des habitations d’un jeune lynx au comportement peu craintif, avait alerté la police municipale qui à son tour a prévenu l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Alerté dans le même temps, le centre de sauvegarde de la faune sauvage, Athénas, a pu se rendre sur place. Le jeune lynx, très amaigri et prostré, a pu être repéré malgré la nuit tombée. Avec l’aide de l’ONCFS, une cage piège a été placée à proximité, une capture à l’épuisette risquant de provoquer la fuite définitive du lynx.
Les équipes sont restées sur place une partie de la nuit, mais remarquant que l’animal ne s’approchait pas, il a été décidé de quitter les lieux pour laisser l’animal tranquille.
Malheureusement, le lendemain, les équipes ont découvert le cadavre de l’animal, à mi-chemin du piège.
Il s’agissait d’une jeune femelle, très dénutrie (3,5 kg au lieu de 9 à cette période de l’année). Elle souffrait d’une double fracture de la mâchoire, suite probablement à une collision avec un véhicule, qui l’empêchait de se nourrir depuis 3 à 4 semaines.
L’autorisation ministérielle permanente de capture, de transport et de soins délivrée par le Ministère de l’écologie à Athénas a permis au Centre de soins d’intervenir plus vite.
Pour les habitants de Franche-Comté, nous vous invitons à signaler au plus vite toute observation de lynx pouvant être considérée comme anormale, auprès du Centre»>http://www.athenas.fr»>Centre Athénas ou de l’Office»>www.oncfs.gouv.fr/Les-Services-Departementaux-ru135/Coordonnees-des-Serv… national de la chasse et de la faune sauvage.