Actualité
Biodiversité

Dégâts d'ours : la protection des troupeaux est efficace

Publié le 5 mars 2013

Fin février 2013, la DREAL Midi-Pyrénées a publié les chiffres relatifs aux dégâts de l’ours dans les Pyrénées. Des chiffres stables qui mettent en évidence l’efficacité des mesures de protection des troupeaux.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a communiqué le 26 février 2013, le»>http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Note31011… bilan des dommages causés par l’ours pour l’année 2012.



On constate d’emblée que les dégâts de l’ours sur les ruches ont quasiment disparu en 2012. Seules quatre ruches ont été comptabilisées pour l’année 2012 alors que 29 ruches avaient été indemnisées en 2011.



En tout, la perte de 272 bêtes a été attribuée à l’ours pour l’année 2012. L’essentiel des dégâts a été constaté dans le département de l’Ariège où 202 bêtes ont été tuées. Les attaques ont été concentrées sur une dizaine d’exploitations. 19 bêtes ont été tuées en Haute-Garonne, 48 en Hautes-Pyrénées où les attaques se sont portées sur une seule estive où pâture 3 troupeaux en limite de la zone cœur du Parc National des Pyrénées, et 3 bêtes dans les Pyrénées-Atlantiques.



Aucune perte n’a été constatée ni dans les Pyrénées-Orientales ni dans l’Aude.



Environ 100 000 bovins, 570 000 ovins et 14 000 équins pâturent dans les trois régions où l’ours est présent. La perte totale annuelle de 272 bêtes peut être considérée comme négligeable au regard des autres causes de mortalité, même si bien évidemment, les pertes ont été douloureuses pour les éleveurs qui ont subi les attaques de l’ours.



Notre fédération rappelle que les mesures de protection des troupeaux sont efficaces et que tous les moyens doivent être donnés aux éleveurs pour protéger leurs animaux de rente des attaques des grands prédateurs, et que ces mesures doivent être déclenchées sans attendre le choc des premières attaques.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚