Demandez l’arrêt de la chasse des oiseaux migrateurs menacés
Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant les oiseaux chassables qui seront soumis à la « gestion adaptative ». Or, les quatre oiseaux migrateurs concernés font tous partie de la liste rouge des espèces menacées. Avec France Nature Environnement, demandez l’arrêt de leur chasse en participant à la consultation publique avant le 3 mars.
Pourquoi faut-il se mobiliser en faveur de ces oiseaux ?
Les espèces mentionnées dans le projet de décret soumis à la consultation (barge à queue noire, courlis cendré, tourterelle des bois et grand tétras) sont toutes les quatre en mauvais état de conservation et inscrites sur la liste rouge des espèces menacées. La France est le dernier pays d’Europe où la barge à queue noire et le courlis cendré sont encore chassés !
Or, au lieu de les classer comme des espèces protégées, ou à défaut, de décréter un moratoire sur leur chasse, le ministère veut les soumettre à la « gestion adaptative » qui consisterait à poursuivre leur chasse en fixant des quotas annuels. La gestion adaptative est un concept issu d’Amérique du Nord, où elle s’applique exclusivement à des espèces chassables en bon état de conservation, non à des espèces menacées comme ici. Sous couvert de gestion adaptative, les chasseurs français entendent poursuivre coûte que coûte la chasse d’espèces qui nécessiteraient une protection complète.
De plus, la justice a reconnu à plusieurs reprises que la chasse de ces espèces n’était pas justifiée, au vu du déclin de leurs effectifs. Ainsi, le Conseil d’Etat a suspendu l’an dernier la chasse du courlis cendré, malgré la mise en place de quotas. Les tribunaux administratifs ont annulé des dizaines d’arrêtés préfectoraux autorisant la chasse du grand tétras dans les Pyrénées.
Comment participer à la consultation ?
Rendez-vous avant le 3 mars sur la page web de la consultation pour avoir plus d’informations et postez votre commentaire sur la page prévue à cet effet. Il est important de personnaliser votre réponse et de ne pas faire un simple copier-coller des arguments proposés, pour que votre réponse soit bien comptabilisée lors de la synthèse de cette consultation.
Que dire ?
Nous vous invitons à répondre à la consultation en donnant un avis défavorable à ce projet et en demandant que ces quatre espèces menacées bénéficient d’un moratoire sur leur chasse. Vous pouvez reprendre tout ou partie des arguments mentionnés ci-dessus.
Mobilisez votre entourage
Plus nous serons nombreux à répondre, plus nous aurons de chance d’être entendus : n’hésitez pas à partager cet appel à votre entourage avant le 3 mars.