Actualité

Députés européens, rendez-nous notre air !

Publié le 2 septembre 2014

Quel air respire-t-on à Bruxelles ? Pour sensibiliser les députés européens à cette question, le Bureau Européen de l’Environnement, dont FNE est membre, a mesuré la pollution atmosphérique aux abords du Parlement. Le constat devrait les inciter à agir…

http://active.macromedia.com/flash5/cabs/swflash.cab#version=5,0,0,0» width=»500» height=»281» align=»«>www.youtube.com/v/BpEOof1wfvw?version=3&hl=fr_FR&rel=0»> NAME=»menu» VALUE=»false»>http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=S… TYPE=»application/x-shockwave-flash» width=»500» height=»281» src=»//«>www.youtube.com/v/BpEOof1wfvw?version=3&hl=fr_FR&rel=0»>…





Dans toute l’Europe, la pollution de l’air est un problème de santé majeur. Chaque année, on estime que 400 000 Européens meurent prématurément des effets de la mauvaise qualité de l’air, 90% des citadins de l’UE en sont des victimes directesfont-family:»Calibri»,»sans-serif»;mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:
Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:»Times New Roman»;mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA«>[1]. Mais le Parlement européen peut inverser cette tendance. Dans les mois à venir, les députés européens vont devoir se prononcer sur plusieurs directives du Paquet Air (la règlemention UE sur la qualité de l’air, en cours de révision). Les particules fines et ultrafines ont beau être très dangereuses, par exemple, leurs émissions ne sont jusque-là pas réglementées par l’Union européenne. Abaisser les seuils de pollution aux particules fines aiderait pourtant à diminuer leur présence dans l’air.


Tournée à Bruxelles, à proximité du Parlement européen, cette vidéo s’adresse en particulier aux députés européens. Pour les inciter à prendre les décisions qui s’imposent, le Bureau Européen de l’Environnement a mesuré la quantité de particules fines dans l’air (<PM1; inférieures à 1 micromètre), à l’aide d’un compteur à particules P-Trak. Les résultats sont donnés en nombre de particules par mètre cube d’air. La valeur de référence (la ligne verte, avec 1 000 PN / cm3) a été mesurée à Glomsø, au Danemark, avec le même appareil. Les résultats sont éloquents.










mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:Calibri;mso-fareast-theme-font:
minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;mso-bidi-font-family:»Times New Roman»;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;
mso-bidi-language:AR-SA«>[1]

«>http://www.eea.europa.eu/fr/themes/air


🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚