Actualité
Biodiversité

Deux jeunes lynx en errance à Pontarlier

Publié le 27 novembre 2009

Deux très jeunes lynx ont été aperçus dans la nuit du 18 novembre 2009 à Pontarlier près de l’usine Nestlé.















Vers 23 heures dans la nuit du 18 novembre 2009, des jeunes gens qui circulaient près de l’usine Nestlé de Pontarlier (Doubs) ont aperçu deux très jeunes lynx. Les services de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et le Centre»>http://www.athenas.fr/deux-lynx-orphelins-a-pontarlier-25/»>Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Athéna se sont rapidement rendus sur les lieux. Le recours à des produits anesthésiants étant risqué sur de si jeunes animaux, les spécialistes ont essayé de les attraper à l’aide de filets. L’un des petits a pu être capturé, mais très agile, il a réussi à s’échapper.



Un numéro d’urgence en cas d’observation

Depuis, plus de nouvelle. Des cages-pièges ont été installées et un numéro d’urgence a été mis en place afin d’alerter au plus vite, en cas d’observation, les services de la protection de la nature. Les tentatives d’approche, de nourrissage ou encore de publicité de l’observation sont déconseillées. Les animaux ne présentent pas de danger pour les personnes à condition de ne pas essayer de les capturer ou de les acculer.



Toute personne les apercevant est invitée à contacter d’urgence le

03 84 24 66 05 ou le 06 76 78 05 83




La mère est très probablement morte

La mère de ces petits, nés vraisemblablement au mois d’avril dernier, est très probablement morte. En effet, aucun appel maternel n’a été entendu et les jeunes sont désorientés. Il est fréquent qu’au moment de la disparition de leur mère, les jeunes lynx se rapprochent des habitations, dans l’espoir de trouver facilement de la nourriture, étant incapables de subvenir eux-mêmes à leurs besoins alimentaires.



De nombreuses hypothèses peuvent expliquer la disparition de la femelle : braconnage ou mort accidentelle, suite notamment à la collision avec un véhicule, mais aucun cadavre de lynx n’a été signalé sur les abords des routes environnantes.



Le centre de sauvegarde Athena privilégie la thèse d’un acte de braconnage. La découverte fréquente de jeunes lynx en errance en cette période de l’année, où la chasse vient d’ouvrir, laisse à penser qu’un acte de braconnage pourrait expliquer la disparition de la femelle.



Les chasseurs participent aux recherches

Le Président de la Fédération des chasseurs du Doubs a indiqué au Centre Athéna qu’il avait fait passer l’information auprès de ses adhérents en leur demandant de signaler toute observation de jeunes lynx en détresse. Preuve de l’ouverture d’esprit et du sens des responsabilités de cette association de chasse.



Plus d’information sur»>http://www.athenas.fr/deux-lynx-orphelins-a-pontarlier-25/»>sur les deux jeunes lynx sur le site du Centre Athéna



Voir aussi, un deuxième lynx rendu à la nature jurassienne

Pour aller plus loin

photo vallée de montagne avec un lac
Actualité
Biodiversité
Démocratie

Restaurer la nature en France : portons la voix de la nature dans le débat public

Publié le 23 juillet 2025
Publié le 23 mai 2025 - Mis à jour le 23 juillet 2025 Face à l’effondrement de la biodiversité…
Rivière
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Restauration de la nature : définition, enjeux et solutions

Publié le 8 juillet 2025
Notre avenir est intimement lié à celui de la nature et du monde vivant. Notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale…
Aperçu nos 10 préconisations
Publication
Biodiversité Biodiversité

Nos 10 préconisations pour restaurer la nature en France

Publié le 8 juillet 2025
La déclinaison du Règlement Européen sur la Restauration de la Nature en France crée une opportunité unique pour investir dans notre…
barge à queue noire
Actualité
Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 7 juillet 2025
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert, cet été, une consultation…