Actualité
Biodiversité

Deux loups tués en 24 heures !

Publié le 23 septembre 2013

Le 19 septembre 2013, le ministre de l’Agriculture annonce que les chasseurs pourront abattre un loup dans le cadre des battues au gibier. Cette décision a conduit au tir de deux loups en 24 h dans les Alpes Maritimes.

Le 19 septembre 2013, en visite dans la Drôme au salon professionnel « Tech et Bio », le ministre de l’Agriculture, interpellé sur les dommages causés par le loup aux élevages ovins, a annoncé que de nouvelles dispositions réglementaires permettraient dorénavant le tir de prélèvement du loup lors de battues au gibier.



En clair, dans les communes concernées par une autorisation de tir de prélèvement d’un loup, les chasseurs ayant subi une formation spécifique pourront abattre un loup lors des battues au gibier.



Dès le 20 septembre, soit le lendemain de cette annonce, la préfecture des Alpes maritimes a publié des arrêtés préfectoraux autorisant les sociétés de chasse a participé aux opérations de tirs de prélèvement dans le cadre des battues au gibier.



Le 21 septembre 2013, sur la commune de Saint-Étienne-de-Tinée, une louve a été tuée dans le cadre d’une battue au grand gibier.



Le matin du 22 septembre 2013, c’est un loup qui a été abattu sur la commune de Beuil, aux portes du parc national du Mercantour, lors d’une battue au sanglier.



Notre fédération, avec d’autres associations nationales de protection de la nature, s’inquiétait vivement de cette nouvelle disposition. Elle a également réagit suite aux deux tirs intervenus lors des battues.



FNE étudie actuellement les suites à donner à ces nouvelles dispositions réglementaires, et notamment sur le plan de leur adéquation avec la réglementation nationale et communautaire.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚