Actualité
Biodiversité

Deux louves mortes dans le Mercantour

Publié le 22 septembre 2011

France Nature Environnement a appris aujourd’hui, jeudi 22 septembre 2011, que deux louves ont mystérieusement disparu dans les Alpes Maritimes. Sans que pour l’instant tous les détails des circonstances soient connus, il est malheureusement à craindre que des actes de braconnage aient été perpétrés à leur encontre.

Depuis le mois d’avril 2011, une louve capturée dans le parc national du Mercantour, était suivie par GPS dans le cadre du programme d’étude scientifique » Proie-Prédateur «. Sans trace de l’animal depuis une dizaine de jours, les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage sont partis à la recherche de l’animal.





Le 18 septembre 2011, le collier émetteur de la louve a été repêché dans une rivière. Il a été visiblement sectionné à l’aide d’un objet tranchant, ne laissant ainsi que peu de doutes sur le sort réservé à l’animal.



Les investigations poursuivies, le cadavre d’une louve a été retrouvé le 20 septembre 2011 sur la commune du Belvédère (Alpes Maritimes) , soit à trente-cinq kilomètres du lieu de découverte du collier émetteur. L’état de la dépouille laisse néanmoins penser qu’il ne s’agit pas de la louve recherchée, mais d’une autre femelle.





Ce sont ainsi deux louves qui auraient disparu dans le Mercantour.





FNE rappelle que le loup est une espèce protégée, dont la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement sont interdits. Les seuls tirs autorisés sont ceux conduits dans un cadre officiel pour répondre ponctuellement à une pression de prédation récurrente sur les troupeaux domestiques dûment protégés.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚