Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Deux nouveaux oursons ont été repérés
Deux nouveaux oursons ont été repérés
Des techniciens catalans chargés du suivi de l’ours ont repéré à un jour d’intervalle, deux femelles accompagnées de deux oursons. La distance entre les deux observations permet de considérer qu’il s’agit de deux femelles différentes.
Le 17 juillet 2010, une femelle accompagnée de deux petits a pu être photographiée à l’aide d’un appareil photo automatique sur la commune d’Alt Aneu dans la province de Lérida en Catalogne.
Le lendemain, le 18 juillet 2010, une femelle suivie de deux oursons est observée sur la commune de Vielha-Mijaran dans le Val d’Aran.
Ces deux observations réalisées à un jour d’intervalle sont distantes de 24 kilomètres en ligne directe. On peut ainsi considérer qu’il s’agit de deux femelles différentes.
Dans le Val d’Aran, à proximité de l’observation du 18 juillet, les techniciens catalans avaient déjà repéré, le 8 juillet dernier, des traces d’une femelle accompagnée d’oursons. La portée a été à nouveau photographiée, dans le même secteur, le 20 juillet.
À la fin du mois de juin 2010, une femelle accompagnée de deux oursons avait été localisée sur le versant français à Couflens (Ariège), mais n’a depuis laissé aucun indice. Elle avait été repérée à environ 9 km en ligne directe du lieu où la femelle et ses 2 oursons ont été photographiés le 17 juillet sur la commune d’Alt Aneu. Il est probable qu’il s’agisse de la même femelle.
Des échantillons de poils ou de crottes récoltés sur les sites d’observation devraient permettre à la fois de déterminer le sexe des oursons et l’identité des femelles.
Photographies des deux ourses avec leurs petits

