Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Deux oursons nés cet hiver repérés en Ariège
Deux oursons nés cet hiver repérés en Ariège
Une femelle accompagnée de deux oursons a été repérée sur la commune de Couflens en Ariège.
Le 20 juin 2010 à Couflens dans l’Ariège, plusieurs personnes ont observé pendant une dizaine de minutes, une ourse accompagnée de deux petits nés cet hiver. Quelques jours plus tard, l’équipe de suivi de l’ours dans les Pyrénées a relevé les traces d’un ours adulte accompagné d’au moins un ourson sur la même commune, venant ainsi valider les observations visuelles.
Ce secteur se trouve dans le noyau central de la population d’ours brun et la présence régulière du plantigrade est notée. D’ailleurs, deux femelles y ont déjà été repérées génétiquement en 2009. Il s’agit de l’ourse Caramelles, née en 1997 et de sa fille née en 2002.
Le géniteur pourrait être Pyros. Ce mâle est le père de tous les oursons nés dans les Pyrénées centrales, sauf Néré. Sans matériel génétique (poils ou crottes), il n’est pas possible pour l’instant de connaître l’ourse concernée ni de déterminer le sexe des oursons.
La naissance de deux oursons, dont la mère est Hvala, avait été confirmée en 2009 dans le Val d’Aran. Aucune autre naissance n’avait été décelée depuis.
Rencontres amoureuses infructueuses
À la fin du mois de mai 2010, les pérégrinations de l’ours Balou à une trentaine de kilomètres de la côte méditerranéenne ont fait beaucoup parler. En effet, il est rare qu’un ours s’aventure si loin de la montagne. En plein rut, le plantigrade est parti désespérément à la recherche d’une femelle, mais l’escapade infructueuse n’aura duré que quelques jours.
Dans le Béarn, en avril 2010, le mâle Néré a été surpris en plein rut par les appareils photographiques automatiques. On y voit l’ours se frotter contre le tronc d’un arbre pour y laisser son odeur, ou bien encore mordre ou griffer l’écorce. Une démonstration de force qui incite les autres mâles du secteur, Camille et Cannelito, à gardé leur distance, mais qui malheureusement ne séduira aucune femelle. En effet, le noyau occidental ne comporte plus que des mâles.
Quel avenir pour les ours ?
Il y aurait actuellement entre 20 et 22 ours dans les Pyrénées, pour les hypothèses les plus optimistes. Un niveau de population bien trop bas qui ne permet pas d’assurer la viabilité de la population.
Cette bonne nouvelle ne cache pas la triste réalité de la situation de l’ours dans les Pyrénées. FNE et ses associations espèrent qu’un nouveau plan de conservation et de restauration de la population d’ours brun sera initié sous peu. Elles attendent un programme ambitieux, qui outre des renforcements, établira enfin des mesures pour réglementer la chasse en battue dans les secteurs où des ourses suitées sont présentes.