Actualité
Energie

Fermer la centrale de Fessenheim en 2016 : première étape pour une sortie du nucléaire

Publié le 17 avril 2014

Réunies en Assemblée Générale le samedi 5 avril 2014, les associations fédérées par France Nature Environnement ont adopté cette motion, étape fondamentale vers la transition énergétique.

Calibri»>La catastrophe de Fukushima, après celles de Tchernobyl et de Three Miles Island, a permis «Arial»,»sans-serif»«>au monde de prendre conscience des risques engendrés par les centrales nucléaires.


L’ampleur du risque d’accident nucléaire, le coût énorme au plan humain, social, économique et écologique d’un tel accident, montrent combien il est essentiel d’engager la France dans la sortie du nucléaire. Aujourd’hui, la France dépend à 80% du nucléaire pour sa consommation électrique finale. Cette dépendance fragilise notre pays. Réduire la part du nucléaire permettra de réduire les risques d’accident, mais aussi de réduire la fragilité économique en cas d’accident.


La transition énergétique demande du temps et de l’anticipation, pour faire évoluer les moyens de production. Les étapes de diminution de la part du nucléaire doivent répondre à un ordre de priorité.


Compte tenu de l’âge de la centrale nucléaire de Fessenheim, de ses faiblesses, de son emplacement sur une zone sismique, et donc des risques qu’elle présente, sa fermeture est prioritaire.


En 2012, le candidat François Hollande s’est engagé à diminuer à 50% l’électricité d’origine nucléaire et à fermer la centrale nucléaire de Fessenheim. Nous attendons la mise en œuvre de ces deux engagements de campagne dans la future Loi de Transition Energétique.


Le directeur de la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat), interrogé par la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale, vient de confirmer que, même en admettant un accroissement modéré de la consommation d’électricité d’ici 2025, ce sont bien une vingtaine de réacteurs qui seraient à fermer pour atteindre les 50%. 


En Alsace, la fermeture puis le démantèlement de la centrale de Fessenheim demanderont un accompagnement spécifique, à la fois technique, social et environnemental. Nous appelons l’Etat et les collectivités territoriales à concourir à la réussite pleine et entière de cette démarche. Nous appelons à la transparence concernant le démantèlement de cette centrale. La connaissance des difficultés techniques, sociales, environnementales et des coûts est en effet essentielle pour assurer une sortie réussie du nucléaire en France.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚