Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Feu vert pour la réintroduction du lynx en Rhénanie-Palatinat
Feu vert pour la réintroduction du lynx en Rhénanie-Palatinat
La commission européenne vient d’approuver le projet transfrontalier de réintroduction en débloquant les fonds. Le premier lâcher est prévu pour fin 2015.
Ce projet de réintroduction du lynx est en gestation depuis longtemps dans cette zone frontalière qui fait le prolongement des Vosges du Nord. À partir de la fin de l’année 2015, une vingtaine de lynx capturés dans le Jura suisse et dans les Carpates sera relâchée dans la réserve de biosphère Vosges du Nord/ Pfälzerwald. De là, il est prévu que ces lynx se dispersent avec l’objectif qu’ils parviennent à s’étendre vers la partie alsacienne et mosellane du massif vosgien. L’idéal serait que les individus parviennent à franchir l’autoroute A 4 au niveau de Saverne pour qu’ils puissent rejoindre la population de lynx du Jura.
Franchir l’autoroute, cela implique de revoir complètement la conception du passage à faune de Saverne qui n’assure pas du tout sa fonction de corridor et constitue au contraire un obstacle au déplacement de la grande faune.
La réussite de ce projet est également conditionnée à l’acceptation sociale, notamment de la part des chasseurs et des éleveurs. Les acteurs du Life ont été particulièrement attentifs sur ce point et ont soigné ces interlocuteurs en mettant en place un « parlement du lynx », une instance de concertation et de réflexion sur la manière d’organiser la cohabitation avec le prédateur.
Un point qui a particulièrement fait défaut côté français à l’occasion du programme de lâchers qui a débuté dans les Vosges dans les années quatre-vingts. Le braconnage est désigné comme la principale cause de raréfaction du félin dans le massif vosgien.