Actualité

FNE à la conférence « forêts tropicales : point d’étape et nouveau défis »

Publié le 16 janvier 2012

FNE a participé à la conférence « forêts tropicales : point d’étape et nouveau défis » qui s’est tenue les 11 et 12 janvier derniers. Elle a été initiée par le Groupe National sur les Forêts Tropicales (GNFT) duquel France Nature Environnement est membre et organisée par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Le Groupe National sur les Forêts Tropicales est un groupe consultatif constitué des différentes parties prenantes jouant un rôle dans la gestion des forêts tropicales. Ce groupe débat sur les orientations des politiques françaises en termes de gestion et préservation des forêts tropicales, en premier lieu sur son territoire (Guyane), mais également dans les pays où la coopération française agit avec les acteurs pour la gestion des forêts tropicales. A la suite de ce rendez-vous, de nouvelles orientations, inspirées de la conférence, seront rédigées pour les décideurs français dans le cadre de la révision du livre blanc sur les forêts tropicales. En participant à cette conférence, France Nature Environnement en a profité pour rappeler ses positionnements sur les outils de lutte contre la déforestation à l’échelle internationale :

La France dans la lutte contre le bois illégal



Le commerce de bois illégal, qui représente 20 à 40% des échanges de bois mondiaux, a une part de responsabilité non négligeable sur la déforestation.

La France doit, auprès de la Commission Européenne, appuyer la révision de la liste des produits concernés par le Règlement Bois de l’Union Européenne, afin que les papiers imprimés, à minima, y soient intégrés. La France, en tant que premier importateur de l’Union Européenne de bois provenant du Bassin du Congo, a un rôle important à jouer dans la promotion d’une application ambitieuse du Règlement Bois de l’Union Européenne (1) .



Promouvoir la gestion multifonctionnelle des forêts



Eric Alain, Directeur général des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires, Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche de la Ruralité et Aménagement du Territoire a expliqué qu’« il ne faut pas seulement augmenter les surfaces forestières, mais être attentif au contenu du terme gestion durable des forêts et veiller à l’équilibre de la multifonctionnalité des forêts. »



FNE insiste depuis longtemps sur la nécessité de prendre en compte la dimension multifonctionnelle des forêts, mais il semble qu’à l’échelle européenne l’accent ait plutôt été mis sur la fonction économique des forêts au détriment des fonctions écologique et sociale. Ceci a notamment amené le PNUE à alerter l’UE sur la fragmentation de ses forêts (rapport de juillet 2011).

FNE demande à la France d’user de son influence dans les négociations européennes pour la mise en place d’une stratégie forestière (2) permettant notamment une meilleure prise en compte de la multifonctionnalité des forêts à l’échelle Européenne.



L’Union Européenne (UE) a un devoir d’exemplarité dans un contexte de préoccupation mondiale croissante envers les enjeux forestiers, pour amener sur la table des négociations internationales une politique forestière européenne robuste et ambitieuse.



Pression sur les forêts mondiales due à nos modes de consommation



La montée en puissance des agrocarburants, le commerce de bois illégal, la consommation accrue d’huile de palme et de protéines animales notamment dans les pays de l’Union Européenne accentuent la déforestation des forêts tropicales dans les pays en développement. L’Union Européenne et la France devront se pencher sur les modes de consommation de 450 millions de consommateurs européens. Tant qu’il y aura une demande importante en matières premières venues du Brésil, d’Indonésie ou de Malaisie, il sera toujours plus intéressant de déboiser pour mettre en place des plantations agro-industrielles que de préserver la forêt. Pour illustration, le CIRAD indiquait que le mécanisme de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et la Dégradation des forêts (REDD+ (3) ) n’atteindra pas un coût d’opportunité aussi élevé que le soja.





FNE appelle à la réduction de la consommation de produits ayant un impact sur la déforestation tropicale (huile de palme, viande bovine et soja du Brésil, principalement).



















Contacts :

Eglantine Goux, chargée de mission forêt internationale à FNE : eglantine.goux@fne.asso.fr

Julie Marsaud, coordinatrice du réseau forêt à FNE : julie.marsaud@fne.asso.fr

















(1) Voir les propositions de FNE pour la mise en place de règles d’application du règlement bois de l’UE

(2) devant faire suite au « plan d’action forêt » de l’UE achevé en décembre 2011.

(3) mso-fareast-font-family:»Times New Roman»;mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:
FR;mso-bidi-language:AR-SA«>REDD+ : Mécanisme REDD prenant en compte la conservation des forêts et l’augmentation des stocks de Carbone

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚