Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- FNE fait de l'ours un enjeu présidentiel
FNE fait de l'ours un enjeu présidentiel
France Nature Environnement a inscrit l’avenir de l’ours dans son contrat écologique «L’appel des 3 000» qui a été présenté le 28 janvier 2012 lors de son 36ème congrès.
En cette année d’élections présidentielle et législative, FNE qui regroupe plus de 3 000 associations, a voulu inviter, citoyen et élu, à s’engager sur la voie du Contrat écologique : l’Appel des 3 000.
Ce contrat est une série de propositions qui vise à mettre en place une transition écologique pour amorcer une sortie de crise environnementale et écologique.
Ces propositions ont été présentées le 28 janvier 2012 aux principaux candidats à l’élection présidentielle. À leur tour, les candidats ont été invités à présenter au mouvement leur projet présidentiel en matière d’environnement et de nature.
FNE a aussi mis en avant les actions de ses 3 000 associations, de métropole et d’Outre-mer, en présentant la carte des combats et des initiatives. Une trentaine de » combats à gagner » et autant » d’initiatives à encourager » ont été retenues et présentées.
Les associations des Pyrénées ont mis en avant la situation de l’ours brun.
Elles demandent ainsi un renforcement urgent du noyau béarnais de la population d’ours. Une action prioritaire à conduire si l’on veut protéger la biodiversité pyrénéenne, menacée aujourd’hui par l’essor touristique, la pression sur les ressources naturelles et le développement des transports qui rompent l’équilibre fragile né de conditions géologiques et climatiques uniques, combinées à des pratiques agricoles essentielles au maintien de certaines espèces et milieux naturels.
Retrouvez ici la»>http://www.fne.asso.fr/carte/carte.html»>la carte des combats et des initiatives et la fiche Ours