Actualité
Biodiversité

FNE, Ferus et le WWF s'associent contre l'assouplissement du tir du loup

Publié le 26 décembre 2011

FNE, FERUS et le WWF se sont associés pour répondre à la consultation publique ouverte sur Internet jusqu’au 26 décembre 2011 portant sur trois projets d’arrêtés réglementant les procédures de tir du loup et fixant une augmentation du quota de loups pouvant être abattus.

Les associations avaient déjà pu formuler à plusieurs reprises leurs griefs portant sur certaines dispositions introduites par ces arrêtés, lors notamment du comité national loup qui s’est tenu au début du mois de novembre 2011.



FNE siégeant au sein du Conseil National de Protection de la Nature, instance chargée de donner un avis au ministre en charge de la protection de la nature notamment en ce qui concerne la réglementation relative à la faune sauvage, a pu également défendre ses arguments.



Néanmoins, notre fédération, Ferus et le WWF ont souhaité profiter de cette»>http://www.developpement-durable.gouv.fr/Projet-d-arrete-relatif-a-la,25… consultation publique pour porter une fois encore le message. Vous trouverez ci-dessous la réponse commune des associations adressée à la Ministre de l’Écologie.




Avis de FNE, Ferus et WWF sur les trois projets d’arrêté ministériels concernant le loup (Canis lupus) – 23 décembre 2011




Par la présente, la fédération France Nature Environnement (FNE), FERUS et WWF souhaitent présenter leur avis sur le projet d’arrêté relatif à la territorialisation des tirs de défense et modifiant l’arrêté du 9 mai 2011 fixant les conditions et les limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus), sur le projet d’arrêté fixant la liste des départements dans lesquels peuvent être délimitées les unités d’action prévues par l’arrêté du 9 mai 2011 fixant les conditions et les limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup ainsi que sur le projet d’arrêté relatif au nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2011-2012 dans le cadre des tirs de défense, dans le cadre du processus de consultation publique qui se déroule jusqu’au 26 décembre 2011.



Madame la Ministre,



Dans la suite du dernier comité national loup, vous avez soumis à consultation trois projets d’arrêtés relatifs à la territorialisation des tirs de défense, aux départements dans lesquels peuvent être déterminés des unités d’action et à l’anticipation de deux tirs de défense qui auraient dû intervenir la saison prochaine dans le cadre du plafond qu’il reste à fixer.



L’ensemble de ces propositions reflètent les échanges qui ont prévalu le 3 novembre dernier et n’appelle pas de commentaires développés de notre part.



Nous condamnons la rédaction de l’article 2 du premier arrêté en ce qu’elle reprend l’article 13 de l’arrêté du 9 mai 2011 et fonde la possibilité de tirer sur le que « le troupeau est reconnu comme ne pouvant être protégé ». Cette rédaction ouvre la porte à bien des dérives et peut permettre la création de zones où les loups seraient « piégés » les uns après les autres.



S’agissant du deuxième arrêté fixant les départements où l’on peut tirer sur des loups, nous continuons à demander le retrait des Pyrénées-Orientales, zone de colonisation.



Bien entendu, ces réponses ne concernent que des éléments qui apparaissent dans les documents qui sont soumis à consultation et ne signifient en aucun cas notre approbation de nombreuses autres dispositions de l’arrêté du 9 mai 2011. Nous combattrons notamment les destructions de loups hors de la présence des troupeaux quelle que soit la saison, et qui n’ont pour objet que de transformer le plafond en quota.



Nous reviendrons en détail sur ces questions lors des travaux relatifs au bilan du plan qui s’achève et à la rédaction du suivant.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚