Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- FNE met la pression sur le ministère
FNE met la pression sur le ministère
Selon nos informations, sept loups sont morts cet été. Trois loups ont été abattus dans le cadre du dispositif officiel de tirs. Les autres auraient été abattus illégalement. Le quota de six loups étant atteint, FNE met la pression sur le ministère pour que les tirs soient arrêtés, conformément à la réglementation en vigueur. Pour l’instant, en vain.
Depuis plus d’une semaine maintenant, nous sommes en contact quotidien avec les services du ministère de l’Écologie et le cabinet de la ministre, Nathalie Kosciusko-Morizet, pour échanger sur les derniers actes de braconnage et surtout pour obtenir la cessation des opérations de tir, le quota officiel fixé à six loups étant atteint. Le ministère nous indique aujourd’hui, jeudi 29 septembre 2011, que les opérations de tirs officiels sont suspendus. Or, selon nous, le quota étant atteint, les tirs doivent être arrêtés.
Vous trouverez ci-dessous, l’un de nos échanges avec le conseiller «Biodiversité» du cabinet du ministère de l’Écologie.
» Bonjour,
Devinez où ces photos ont été prises ? A La Cluse, en Dévoluy, début juillet dernier. La Cluse où vient d’être trouvée le cadavre d’une louve.
Est-il normal de laisser de telles inscriptions pendant des mois le long d’une départementale ?
Est-il normal que l’on n’entende pas le préfet, ou un autre représentant de l’État, rappeler de façon explicite et ferme que le loup est une espèce protégée, avec précision des sanctions encourues ?
Est-il normal que les enquêtes de gendarmerie ne débouchent sur rien, même quand des balles ou des éléments concrets sont trouvés ?
Est-il possible d’imaginer que l’État va réagir, vite et fort, face à cette avalanche de découvertes de cas de braconnages avérés (4 en quelques jours) ?
Est-il sérieux de repousser la réunion du Groupe National Loup dans de
telles circonstances ?
7 loups tués à ce jour en 2011, pour un quota maximal de 6 fixé par arrêté : qu’attend l’État pour en tirer les conséquences, envoyer les consignes nécessaires aux préfets, transmettre la décisions aux différentes parties concernées ?
Dans l’attente de réponses précises et rapides,
cordialement
Jean-David ABEL
Mission Loup de FNE»