FNE ne revient pas à la table du Groupe National Loup

Publié le 23 avril 2015

Face aux actions et décisions initiées par les ministères de l’Écologie et de l’Agriculture concernant le loup, FNE avait décidé l’année dernière de suspendre sa participation au Groupe National Loup. Notre fédération vient de décider de poursuivre cette suspension.

En effet, depuis l’été dernier et notre»>http://loup.fne.asso.fr/fr/actualites/actualites-des-associations-full.h… décision de suspension, aucun élément n’est venu malheureusement infirmer l’analyse que nous faisons de l’inutilité de notre participation à cette instance, sauf à cautionner des décisions prises ailleurs, et dans un sens défavorable à la création des conditions d’une co-existence pérenne :

• la non-prise en compte de nos demandes basiques, comme l’intégration d’attestations sur le déploiement effectif préalable de moyens de protection dans les arrêtés d’autorisation de tirs de défense et de prélèvement, éléments pourtant défaillants comme l’ont montré des recours contentieux,

• la mise en place et même l’extension de l’expérimentation des tirs de prélèvements par les chasseurs lors de chasses ordinaires à tous les territoires de présence du loup en place des 57 communes » foyers d’attaques » initialement définies par les services et présentés au CNPN,

• l’absence d’échanges et de perspectives sur l’évaluation de cette disposition à l’entrée de la nouvelle saison,

• la découverte régulière et navrante dans les médias de prises de position pour le moins démagogiques des ministres de l’Écologie et de l’Agriculture, et ce sans que nous ayons pu obtenir une possibilité d’échange malgré nos demandes réitérées.

Enfin, malgré nos relances, l’absence de mise en place du groupe de  travail restreint autour du président du Groupe national Loup, destiné à dégager des pistes de perspectives de gestion à moyen terme. Cela renforce le constat qu’il n’y a d’une part pas de vision politique sur  ce dossier complexe, et d’autre part pas de volonté pour travailler à sortir des difficultés présentes, dont pourtant chacun sait qu’elles risquent de s’aggraver avec l’extension de la présence territoriale du loup.

Présents et actifs au sein du Groupe National Loup depuis son origine, convaincus de l’importance du rôle de cette instance de dialogue pour avancer et dénouer les blocages sur ce sujet difficile, nous ne nous résignons pas à ce que sa fonction soit méprisée. À tout le moins, nous choisissons pour notre part d’éviter de » faire semblant «.

tourterelle des bois

Suspendons la chasse à la tourterelle des bois

Publié le 31 juillet 2024
Le Ministère de la transition écologique vient de soumettre à la consultation du public un…
Forêt

Projet de mine de lithium : FNE fait le bilan du débat public

Publié le 31 juillet 2024
Après 4 mois d’intenses échanges sur le projet de mine de lithium dans l’Allier (projet EMILI)…
barge à queue noire

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…