FNE participe à la réunion initiée à l’occasion de la venue du président du GIEC à Paris
Le 18 juillet à partir de 13h France Nature Environnement participe à la réunion initiée par la Ministre de l’écologie pour la venue du président du Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’Evolution du climat (GIEC) à Paris. Une occasion pour FNE de rappeler les principes qu’elle défend dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique et la déforestation.
Le GIEC a été crée en 1998 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Il est ainsi reconnu par les Nations-Unies (Convention Cadre des Nations-Unies sur le Dérèglement Climatique) comme l’organe d’analyse de l’évolution du climat sur les bases de données scientifiques. Ce groupe donne ainsi l’alerte sur le climat : en 2010, le GIEC estimait que la température moyenne annuelle du globe s’élèvera d’ici 2100 de 1,1°C à 6,4°C, et propose des solutions pour atténuer les émissions de GES responsables du dérèglement climatique.
Selon le GIEC, la préservation des forêts est un des facteurs aptes à « réduire considérablement les émissions de GES ». La déforestation est en effet responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre. En milieu tropical, la déforestation est principalement induite par nos modes de consommations.
Pour France Nature Environnement la lutte pour la réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts passe par des accords internationaux sous l’égide des 3 conventions de RIO (climat, biodiversité et lutte contre la désertification) mais surtout par une réflexion sur nos modes de consommation responsables de la disparition des forêts tropicales (consommation de produits à base d’huile de palme, viande et soja du Brésil, bois illégal).
Pour télécharger nos positionnements sur la lutte contre le dérèglement climatique : /fr/a-bonn-preparation-de-la-prochaine-conference-des-nations-unies-sur-les-changements-climatiques.html?cmp_id=37&news_id=12304&vID=1069
/fr/lutte-contre-la-deforestation-et-la-degradation-forestiere-tropicale-le-texte-des-nations-unies-emanant-de-cancun.html?cmp_id=37&news_id=1921&vID=895
Contact : Eglantine Goux, chargée de mission forêt internationale 01 44 08 64 16.