Actualité
Forêt Forêt

FNE participe à la réunion initiée à l’occasion de la venue du président du GIEC à Paris

Publié le 18 juillet 2011

Le 18 juillet à partir de 13h France Nature Environnement participe à la réunion initiée par la Ministre de l’écologie pour la venue du président du Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’Evolution du climat (GIEC) à Paris. Une occasion pour FNE de rappeler les principes qu’elle défend dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique et la déforestation.

Le GIEC a été crée en 1998 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Il est ainsi reconnu par les Nations-Unies (Convention Cadre des Nations-Unies sur le Dérèglement Climatique) comme l’organe d’analyse de l’évolution du climat sur les bases de données scientifiques. Ce groupe donne ainsi l’alerte sur le climat : en 2010, le GIEC estimait que la température moyenne annuelle du globe s’élèvera d’ici 2100 de 1,1°C à 6,4°C, et propose des solutions pour atténuer les émissions de GES responsables du dérèglement climatique.



Selon le GIEC, la préservation des forêts est un des facteurs aptes à « réduire considérablement les émissions de GES ». La déforestation est en effet responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre. En milieu tropical, la déforestation est principalement induite par nos modes de consommations.



Pour France Nature Environnement la lutte pour la réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts passe par des accords internationaux sous l’égide des 3 conventions de RIO (climat, biodiversité et lutte contre la désertification) mais surtout par une réflexion sur nos modes de consommation responsables de la disparition des forêts tropicales (consommation de produits à base d’huile de palme, viande et soja du Brésil, bois illégal).



Pour télécharger nos positionnements sur la lutte contre le dérèglement climatique : /fr/a-bonn-preparation-de-la-prochaine-conference-des-nations-unies-sur-les-changements-climatiques.html?cmp_id=37&news_id=12304&vID=1069



/fr/lutte-contre-la-deforestation-et-la-degradation-forestiere-tropicale-le-texte-des-nations-unies-emanant-de-cancun.html?cmp_id=37&news_id=1921&vID=895



Contact : Eglantine Goux, chargée de mission forêt internationale 01 44 08 64 16.


Pour aller plus loin

deforestation
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Bois illégal : l'entreprise rennaise ISB France condamnée

Publié le 13 novembre 2024
Ce mercredi 13 novembre, la cour d’appel de Rennes a confirmé la condamnation d’ISB France de…
bois
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Bois illégal : condamnation historique pour l’entreprise Pierre Robert

Publié le 27 juin 2024
Ce jeudi 27 juin 2024, la cour d’appel de Bourges vient de confirmer la condamnation de Pierre…
dossier montagne d'or guyane
Dossier
Actions en justice Actions en justice

Montagne d’Or en Guyane : un projet minier destructeur pour la forêt amazonienne

Publié le 25 octobre 2023
Depuis 2017, une grande compagnie minière s’intéresse de très près au sous-sol de la forêt amazonienne guyanaise…
aux arbres
Actualité
Climat Climat

"Aux Arbres Citoyens !" Découvrez les projets soutenus en vidéo !

Publié le 4 octobre 2023
Il y a presque un an, France Télévisions organisait avec France Nature Environnement une soirée…