FNE satisfaite de la réunion de concertation sur la préfiguration du Programme National de la Forêt et du Bois
Le 28 mai dernier, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt invitait l’ensemble des partenaires de la filière forêt-bois à échanger sur les évolutions introduites par le projet de Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt. FNE a participé à cette rencontre.
Au programme, trois sujets de fond :
- Le rôle et le fonctionnement du futur » Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois » (CSFB), appelé à remplacer l’actuel « Conseil Supérieur de la Forêt, des Produits Forestiers et de la transformation du bois » (CSFPF)
- Les modalités d’élaboration du futur « Programme National de la Forêt et du Bois » (PNFB) et de ses déclinaisons régionales à venir en 2015-2016 (« Programmes Régionaux de la Forêt et du Bois » – PRFB)
- La gouvernance du Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois, créé pour la Loi de Finances 2014 et qu’il est prévu de pérenniser
Partant du constat partagé que l’actuel CSFPF ne présentait pas un caractère suffisamment opérationnel, et afin de renforcer son rôle de « Parlement de la forêt », il a été proposé de s’appuyer sur l’élaboration du PNFB pour améliorer le fonctionnement global du futur Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois.
A cet égard, le Ministère a affirmé sa volonté que le PNFB soit construit de façon concertée, en impliquant l’ensemble des parties prenantes de la filière forêt-bois. FNE, représenté par Hervé Le Bouler et Julie Marsaud, a appuyé cette initiative, en demandant que soit garantie la prise en compte de l’ensemble des enjeux forestiers, et non des seuls enjeux économiques.
En quelques mots, les principales avancées de la démarche sont les suivantes :
- Création d’un comité de pilotage du PNFB, référant au Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois et appuyé par un secrétariat dédié
- Instauration de 5 groupes de travail thématiques : « gestion forestière durable », « forêt et territoire », « économie de la filière forêt-bois », « recherche-développement » et « communautaire et international », chargés de rédiger les chapitres du PNFB et référant au comité de pilotage
Concernant la gouvernance du Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois, FNE a réaffirmé ses demandes récurrentes, à savoir que les actions soutenues par ce Fonds devront refléter la prise en compte équilibrée de la multifonctionnalité des forêts, en particulier de leurs fonctions écologiques.
FNE salue la tenue de cette rencontre, qui permet de préparer une réelle co-construction du PNFB, document-cadre qui doit définir les priorités de la politique forestière nationale. Notre souhait est naturellement de porter la voix des associations de protection de la nature et de l’environnement au sein des comités de pilotage ou de gouvernance, des 5 groupes de travail et du Conseil. Au-delà des moyens humains nécessaires à cette participation, les contributions du mouvement fédéré à FNE permettront de mener à bien ce travail que nous espérons ambitieux pour une meilleure intégration des enjeux environnementaux et sociaux de la politique forestière.