Actualité
Biodiversité

Initiative populaire pour le loup en Suisse

Publié le 16 novembre 2011

Comme le permet la constitution fédérale de suisse, des citoyens ont lancé une initiative populaire pour inscrire la protection stricte du loup, de l’ours et du lynx dans la Constitution.

En réponse aux nombreux coups portés contre le loup et les grands prédateurs par les politiques suisses, des citoyens ont décidé de lancer une initiative populaire.



L’initiative populaire est un droit civique donné aux citoyens suisses. S’ils parviennent à rassembler en l’espace de dix-huit mois 100 000 signatures, leur proposition pourra être soumise à une votation permettant de déboucher ensuite sur une loi.



Cette initiative, ouverte jusqu’au 11 avril 2013, si elle aboutissait, viserait à inscrire la protection stricte du loup, de l’ours et du lynx dans la Constitution de la confédération.



Une initiative que les associations de protection de la nature suisses accueillent avec réserve. Le WWF Suisse craint que ce projet vienne polariser le débat autour de la protection de ces espèces alors que l’urgence est de mettre en œuvre des solutions concrètes pour permettre la cohabitation du loup avec les troupeaux. Pro Natura salue cette initiative, mais comme le WWF, reste pour l’instant prudent.



Pour rappel, la Suisse souhaite pouvoir dénoncer la Convention de Berne pour soit abattre des loups à titre préventif soit mettre en place des tirs de défense. Des dispositions qui sont pourtant déjà permises par la Convention de Berne. Il ne leur est donc pas utile de faire modifier le statut de protection du loup ou de se retirer de la Convention de Berne, il leur suffit de démontrer que la situation de l’élevage face aux prédateurs nécessite la mise en application de l’article 9 de la Convention.



La focalisation des politiques suisses contre la Convention de Berne s’apparente plus à de la gesticulation politicienne qu’à une réelle contrainte juridique et diplomatique.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚