Actualité
Forêt Forêt

Inventaires forestiers en propriété privée : les faciliter via une démarche vers le propriétaire

Publié le 28 janvier 2011

Afin de faciliter les inventaires forestiers, une démarche doit être faite vers le propriétaire qui possède le terrain. Un modèle de convention est proposé par France Nature Environnement et la Fédération des Forestiers Privés de France afin de faciliter l’accès des naturalistes, et notamment des associations de protection de la nature, aux forêts dans le cadre de projets liés à des inventaires de biodiversité.

La protection et la gestion de la biodiversité et des milieux naturels passent par leur connaissance et les échanges entre gestionnaires, propriétaires et naturalistes. Dans le cadre de leurs activités, il arrive que des associations de protection de la nature aient besoin de pénétrer dans des espaces privés afin d’en connaitre la biodiversité, de la comprendre et d’aider à sa gestion, sans bien sûr entraver les droits du propriétaire. Ainsi, le Réseau Forêt de FNE et la Fédération des Forestiers Privés de France ont rédigé un modèle de convention permettant aux naturalistes de pénétrer en forêt, avec l’accord du propriétaire et sous certaines conditions définies conjointement. Il s’agit de mettre en place des démarches d’échanges, de rencontres et d’apport mutuel de connaissance. En effet, le propriétaire forestier ne doit en aucun cas être ressenti comme un obstacle pour le naturaliste et de même le naturaliste ne doit pas être ressenti comme un intrus pour le propriétaire qui gère au mieux ses terrains.



Le projet a donc été soumis à l’avis des forestiers privés, via la fédération nationale des syndicats forestiers (Forestiers Privés de France) et le Centre National de la Propriété Forestière. Il en résulte un document portant le double logo FNE et Forêt Privée Française. Ce travail est une illustration des actions partenariales pouvant être mises en œuvre dans le cadre du protocole d’accord » Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité : une démarche territoriale concertée dans le respect de la gestion multifonctionnelle des forêts «.



Le document est disponible sur demande auprès du Réseau Forêt (foret@fne.asso.fr) et auprès des forestiers privés  à la Fédération des Forestiers Privés de France (ou, localement, votre syndicat forestier).

Pour aller plus loin

deforestation
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Bois illégal : l'entreprise rennaise ISB France condamnée

Publié le 13 novembre 2024
Ce mercredi 13 novembre, la cour d’appel de Rennes a confirmé la condamnation d’ISB France de…
bois
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Bois illégal : condamnation historique pour l’entreprise Pierre Robert

Publié le 27 juin 2024
Ce jeudi 27 juin 2024, la cour d’appel de Bourges vient de confirmer la condamnation de Pierre…
dossier montagne d'or guyane
Dossier
Actions en justice Actions en justice

Montagne d’Or en Guyane : un projet minier destructeur pour la forêt amazonienne

Publié le 25 octobre 2023
Depuis 2017, une grande compagnie minière s’intéresse de très près au sous-sol de la forêt amazonienne guyanaise…
aux arbres
Actualité
Climat Climat

"Aux Arbres Citoyens !" Découvrez les projets soutenus en vidéo !

Publié le 4 octobre 2023
Il y a presque un an, France Télévisions organisait avec France Nature Environnement une soirée…