Actualité
Biodiversité Biodiversité

Italie : une ourse et ses petits tués par un mâle

Publié le 29 mai 2015

Deux oursons âgés de quelques mois et leur mère, ont été retrouvés morts le 14 mai 2015 dans le Val di Tovel (Italie). La famille aurait subi l’assaut d’un mâle. Un comportement commun chez certains grands mammifères.

Les corps des ours ont été découverts par un chasseur qui a prévenus les autorités du parc naturel Adamello Brenta, situé à une cinquantaine de kilomètres de la frontière suisse.

Des agents du parc se sont rendus sur place, accompagnés de leurs chiens pisteurs d’ours, qui ont rapidement trouvés le cadavre de la femelle, puis à 150 mètres de là, les corps des deux petits.



Le cadavre de l’ourse était complètement recouvert de mousse et de terre, une technique répandue chez les grands prédateurs pour dissimuler leurs proies à d’autres carnivores.



Alors que les agents procédaient aux constatations, les chiens ont signalé la présence d’un autre ours, présence que les agents ont pu confirmer par des bruissements dans des fourrés proches. Les agents ont néanmoins poursuivi leur travail. Les corps portaient des traces évidentes d’attaques, laissant entendre que la mère et ses petits ont été attaqués par un ours mâle. Des autopsies seront conduites pour conforter la thèse d’un

«infanticide «.



Pendant la saison des amours, de mai à juin, il n’est pas rare que les mâles tuent les oursons pour pouvoir de se reproduire avec la femelle, qui après la perte de ses petits peut redevenir féconde rapidement.

Malheureusement, dans ce cas, la femelle est morte dans l’affrontement qu’elle a eu avec le mâle pour la défense de ses petits.



Les agents du parc ont pris l’attache de leurs collègues slovènes, croates et scandinaves, qui ont confirmé l’hypothèse de l’attaque par un mâle. Ce phénomène d’infanticide est en fait largement décrit dans la littérature. En Scandinavie, entre 40 et 50 % des oursons sont victimes d’infanticide, tandis que seulement 1,2 % des décès enregistrés pour les jeunes ours est liée à des destructions par les hommes.

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…