L’Agence française pour la biodiversité se construit à Strasbourg

Publié le 21 mai 2015

Aujourd’hui et demain, la conférence nationale de Strasbourg invite 300 participants à travailler sur le projet commun que doit être l’Agence française pour la biodiversité.

Actée par la conférence environnementale 2012, l’Agence»>http://agence-francaise-biodiversite.fr»>l’Agence française pour la biodiversité doit être créée par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 24 mars dernier. Mais il y a encore du chemin entre l’acte de création et le fonctionnement effectif, avec de nombreuses modalités à préciser en termes d’action, d’intervention, de financements, de gouvernance, etc. La mission de préfiguration installée en octobre 2014 par la ministre de l’Ecologie doit apporter des réponses sur ces points, tout en intégrant les attentes des parties prenantes.

Celles-ci se retrouvent les 21 et 22 mai à Strasbourg lors de la conférence nationale de la biodiversité qui réunira plus de 300 participants et associera un panel de citoyens. A côté des représentants des services de l’État, des collectivités territoriales, des ONG, des organismes scientifiques, des acteurs socio-économiques, France Nature Environnement sera présente pour dire son soutien à l’Agence et ses exigences et attentes vis-à-vis de ce futur établissement public.

Au regard des enjeux de préservation de la biodiversité et de mobilisation collective qu’ils génèrent, cette Agence se doit en effet d’être exemplaire et ambitieuse en termes de missions, de gouvernance, de moyens humains et financiers mobilisés et de relation avec les parties prenantes.

La conférence de Strasbourg constitue un moment charnière dans la construction de l’Agence. Les propositions et les points de vigilances qui seront émis à Strasbourg viendront alimenter le rapport intermédiaire que les préfigurateurs doivent remettre à la ministre en juin prochain.

barge à queue noire

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…