Actualité
Biodiversité Biodiversité
Eau Eau

L'eau et la biodiversité sont des secteurs d'avenir

Publié le 23 juillet 2015

Le programme d’investissements d’avenir (PIA) vient en effet soutenir des innovations dans le domaine de l’eau et de la biodiversité

La ministre de l’Écologie avait annoncé en mars 2015, au moment de la première lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à la biodiversité, le lancement en juin 2015 d’un appel à projets « Eau et Biodiversité ». Celui-ci bénéficierait d’une enveloppe de 60 millions d’euros pour sa première année de fonctionnement, dans le cadre du PIA.



Cet appel à projet a finalement été découpé en deux appels distincts : le premier a été ouvert en mai 2015 et porte sur la»>https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/EAU2015-68»>la qualité de l’eau et la gestion de la rareté. Le deuxième, ouvert le 10 juillet dernier, concerne la biodiversité.



Intitulé ««>https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/Biodiv%20PME2015-85»> Initiative PME-Biodiversité », cet appel entend contribuer au développement de technologies, méthodes et approches innovantes pour la préservation et la restauration de la biodiversité.



Peuvent y répondre des projets d’une durée de 6 à 15 mois et d’un budget total supérieur à 200 000 euros, qui portent sur un ou plusieurs des quatre axes suivants :


  • Axe 1 : Développer les systèmes d’observation, les technologies de la connaissance, de la mesure et de la compréhension des écosystèmes ;

  • Axe 2 : Prévenir et limiter les impacts des aménagements et des activités humaines sur la biodiversité et restaurer les milieux dégradés ;

  • Axe 3 : Innover dans les partenariats, la conception et le financement des projets en faveur de la biodiversité ;

  • Axe 4 : Utiliser de façon durable les services écosystémiques.


Les projets attendus pourront ainsi couvrir une large palette d’actions : restauration des zones humides, des friches industrielles et des sols dégradés ou pollués ; inventaire et surveillance de milieux naturels dont des milieux peu explorés jusqu’à présent comme les océans ; modélisation et prévision des impacts des projets sur la trame verte et bleue ; développement de l’agro-écologie et des circuits courts de distribution ; etc.



Les projets sélectionnés recevront une subvention correspondant à 50 % des dépenses et plafonnée à 200 000 € (sur une période de trois exercices fiscaux).



Les projets peuvent être présentés d’ici la clôture intermédiaire du 5 octobre 2015 (les lauréats seront dévoilés fin novembre 2015) ou la clôture finale du 22 février 2016.



Cet appel à projet est pour l’instant géré par l’ADEME«>https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/Biodiv%20PME2015-85»>l’ADEME mais il devrait être repris par l’Agence française pour la biodiversité dès que celle-ci sera créée et opérationnelle.



Pour en savoir plus sur l’initiative PME-Biodiversité, téléchargez cette plaquette de l’Ademe.

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…