L'immobilisme coupable de la France et de l'Italie
Les camions les plus polluants doivent voyager par le rail
La vallée de l’Arve connait un pic de pollution ininterrompu depuis le 31 décembre 2014. Face à cette situation très inquiétante, le Préfet de Haute-Savoie a enfin mis en application l’arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds les plus polluants dans la vallée de l’Arve, afin de protéger la santé publique.
Ce dispositif est la transcription, à minima, d’une mesure prévue dans le PPA de la vallée de l’Arve. Son effet se ra limité sur la réduction des émissions, mais son application est la bienvenue, afin d’éviter d’aggraver une situation déjà dangereuse pour la santé des habitants de la région.
Les associations locales (ARSMB, Environn’MontBlanc, FRAPNA Haute-Savoie) demandent avec insistance, depuis 2010, le transfert des poids lourds les plus polluants du tunnel du Mont-Blanc vers le rail, sur l’Autoroute Ferroviaire Alpine, de façon pérenne et pas uniquement lors de pics de pollution. Or, les états français et italien ont fait preuve d’un immobilisme coupable dans ce dossier, en maintenant éternellement le service d’Autoroute Ferroviaire Alpine en phase expérimentale, alors même que les travaux de modernisation de la ligne sont terminés depuis 2 ans.
Ce service doit d’urgence passer en phase opérationnelle, afin d’accueillir jusqu’à 10 fois plus de poids lourds qu’actuellement et de permettre le report du trafic interdit au tunne l du Mont-Blanc sur le rail et non pas vers d’autres vallées alpines.