Actualité
Biodiversité

L'ours des Grisons identifié

Publié le 10 août 2010

Le 17 juin 2010, un policier avait observé un ours dans le Val Münster (Grisons). Des poils retrouvés sur son passage et sur les lieux d’une attaque d’ovins ont confirmé qu’il s’agissait bien d’ours. À présent, l’analyse génétique a permis de l’identifier.











L’histoire avait fait grand bruit en Suisse : un ours avait été aperçu à plusieurs reprises dans cette région des Grisons, frontalière avec l’Italie.

Les poils récoltés dans le parc national suisse et dans le Val Plavna sur les lieux d’une attaque ont pu être analysés génétiquement. Tous proviennent du même individu. Il s’agit d’un mâle nommé M2, né dans le Trentin en 2008 et descendant direct de deux ours importés de Slovénie, Daniza et Gasper.


Jusqu’à présent, cet ours n’a laissé que très peu de traces génétiques de son passage, démontrant ainsi sa discrétion et notamment qu’il n’est pas entré en conflit avec des activités humaines.


Depuis le 24 juin 2010, aucun indice de présence d’ours n’a été retrouvé dans les Grisons, contrairement au sud du Tyrol tout proche, où lors des dernières semaines, plusieurs traces ont été découvertes.


À suivre.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚