Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- L'ours M13 a été abattu
L'ours M13 a été abattu
Le 19 février 2013, l’ours M13 a été abattu dans le Val Poschiavo car il représentait un danger pour l’homme du fait de son comportement peu farouche. L’ours a été abattu moins d’un après son arrivée en Suisse depuis l’Italie.
Cet automne mais aussi dernièrement après son hibernation, l’ours recherchait sa nourriture à proximité des habitations. Selon les autorités, il lui arrivait même de suivre des personnes.
En dépit de plusieurs mesures d’effarouchement pour tenter d’éloigner l’ours des villages, il a conservé ce comportement peu farouche. Selon les autorités, il représentait donc un danger pour les habitants de la région et l’abattage a semblé inévitable.
Pour rappel, l’ours M13, âgé de trois ans, est arrivé d’Italie au mois d’avril 2012. Il a été repéré pour la première fois en Basse-Engadine dans les Grisons. Équipé d’un émetteur, il avait été placé sous étroite surveillance depuis le mois d’octobre 2012 après avoir pénétré à plusieurs reprises dans des zones habitées. En novembre 2012, l’ours s’était introduit dans une maison pour consommer de la nourriture et ce après avoir brisé une porte vitrée.
Les associations suisses de protection de la nature sont profondément déçues de la décision des autorités d’abattre l’ours M13. Le problème ne venait pas du comportement du plantigrade qui s’est comporté tout à fait normalement, mais de la faible acceptation de l’ours dans le Val Poschiavo.
Elles estiment que M13 n’était pas agressif et posait moins de problèmes que JJ3 qui a été abattu en 2008 après un délai d’observation beaucoup plus long. Il fallait l’éloigner des zones habitées et attendre qu’il grandisse avant de décider si oui ou non, il n’y avait pas d’autres solutions que de l’exécuter.
Les associations plaident pour une meilleure information de la population et l’équipement des secteurs où des ours sont présents avec des containers à ordures anti-ours ou des ruches sécurisées.