Actualité
Biodiversité

L'ours s'invite à l'élection présidentielle

Publié le 14 avril 2012

La Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours (CAP Ours) interpelle les candidats(es) à l’élection présidentielle sur la question de l’avenir de cette espèce dans les Pyrénées.

Un dossier argumentaire « L’ours, contrainte ou atout pour les Pyrénées ? » a été envoyé à chaque candidat(e) qui traite de façon synthétique l’évolution de la population ursine dans les Pyrénées :



- l’obligation légale de sauver l’ours ;

- la cohabitation avec les activités humaines ;

- l’opposition à l’ours ;

- l’avenir de l’ours avec le renforcement par l’apport de femelles.



Notre coordination associative souhaite ainsi attirer l’attention des prétendants(es) et connaître les orientations et les choix en matière de biodiversité avec cette question transversale dans les Pyrénées.



Nous vous remercions de faire connaître notre démarche auprès de l’ensemble des citoyen(ne)s. C’est avec plaisir que nous restons à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires.



Nos associations porteront à la connaissance des français les réponses reçues et vous les transmettront. A travers ce sujet emblématique pyrénéen, nous interpellons les candidat(e)s plus largement sur l’environnement :



« L’environnement est-il selon vous seulement une contrainte, ou représente-t’il au contraire une

opportunité ? »



Pour télécharger l’argumentaire, cliquez sur la photo:








Le seul parti ayant répondu à notre demande est celui de Philippe Poutou, pour télécharger sa réponse, cliquez ici.



Associations membres de CAP Ours :



Altaïr Nature, Animal Cross, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), APATURA, Association Nature Comminges (ANC), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Hautes Pyrénées (FNE 65), France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), Mille Traces, Nature Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées, Pays de l’Ours-ADET (Association pour le Développement Durable des Pyrénées), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest - Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64), Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, WWF France.

Plus que quelques jours pour votre don défiscalisé en 2025 ! 📣 Faites un don avant le 31 décembre et donnez une voix à la nature 🦔💚