Actualité
Biodiversité

L'ours s'invite aux assises nationales de la biodiversité de Pau

Publié le 15 juin 2011

Se tenaient le 14 et 15 juin 2011, les premières assises nationales de la Biodiversité à Pau. Les associations du collectif Cap Ours ont saisi cette opportunité pour faire part de leur mécontentement suite à la reculade de l’État sur le lâcher d’une ourse prévu ce printemps dans le Béarn.

Les participants des assises nationales de la biodiversité qui se déroulaient au palais Beaumont de Pau ont été accueillis en cette première journée du 14 juin 2011 par un ours en peluche grandeur nature et une couronne mortuaire sur laquelle ils pouvaient lire : « À la stratégie nationale de la biodiversité trop tôt disparue ».




Par cette opération, les associations souhaitaient alerter sur les conséquences de l’abandon du lâcher d’une ourse dans le Béarn. Plus tard, après les discours d’accueil, le collectif, par la voix du président du Fonds d’intervention Éco-pastoral –Groupe Ours Pyrénées, a expliqué à l’assemblée que la biodiversité sera moins sauvée par des « stratégies » que par des actes et que ne pas lâcher de femelle, c’est signer l’arrêt de mort de l’espèce dans les Pyrénées occidentales. Il a aussi rappelé que sauver l’ours dans les Pyrénées est une obligation morale par rapport aux générations futures, une obligation de la France vis-à-vis de ses engagements internationaux, une obligation par rapport à la charte de « Développement durable des vallées béarnaises et de protection de l’ours » signée en 1994 et renouvelée en 2004 par l’État, les collectivités territoriales, les chasseurs et les éleveurs. Or, personne n’a honoré sa parole et ses engagements. Il conclut en demandant le lâcher d’une ourse pour l’automne et demande à l’assemblée de comprendre que les associations, dans ces circonstances, sont incapables de participer à des travaux sur la biodiversité en général quand on lui fait très concrètement et très sciemment si grand mal. Elles quittent donc ces assises en espérant retrouver tous les acteurs plus tard, quand ce gouvernement ou un autre, et les décideurs finiront par mettre leurs actes en phase avec leurs discours.


Les représentants ont ensuite quitté la salle à grands renforts d’applaudissement, de trompettes et de sifflets et en scandant « des ours dans le Béarn ! ».


Ces 1ères assises nationales de la Biodiversité étaient organisées à l’initiative de l’association des Éco-maires, de IDEAL Connaissances et la ville de Pau, sous le haut patronage du ministère de l’écologie, du développement durable des Transports et du Logement. Il s’agissait pour les organisateurs de mobiliser les collectivités locales dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité. La ministre devait ouvrir ces assises mais a eu d’autres engagements.


Lire»>http://loup.fne.asso.fr/documents/divers/discourscapours140611.pdf»>Lire l’intégralité de la déclaration de Cap Ours


Lire aussi notre communiqué «Le Gouvernement signe l’arrêt de mort de l’ours en Béarn




🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚