Actualité
Biodiversité Biodiversité

La biodiversité dans les Outre-mer à l'épreuve des changements climatiques

Publié le 12 juin 2015

Dans sa réflexion sur la situation des Outre-mer face aux changements climatiques, le Sénat a tenu à aborder les questions de biodiversité.

La Commission du développement durable du Sénat, présidée par M. Hervé Maurey, et la Délégation sénatoriale à l’outre-mer, présidée par M. Michel Magras, ont mis en place en février 2015 un»>http://www.senat.fr/commission/outre_mer/gt_climat.html»>un groupe de travail commun pour faire un point sur les enjeux des changements climatiques pour les territoires et les populations d’Outre-mer.



Dans ce cadre, la question de la préservation et de la valorisation de la biodiversité a été identifiée comme un sujet majeur pour nos Outre-mer, à la fois en termes de développement territorial et de politique d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.



Deux tables rondes ont donc été organisées ce jeudi 11 juin 2015 au Sénat sur cette question. FNE et la LPO y ont participé.



La»>http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video28929.html»>La première table ronde était centrée sur la problématique de la connaissance, avec pour double objectif de dresser un panorama des biodiversités ultramarines et des milieux menacés, tant terrestres que marins, et d’apprécier les dispositifs d’évaluation et de suivi de l’impact climatique.



Bernard Deceuninck, ornithologue de la Ligue pour la protection des oiseaux, a présenté l’avifaune ultra-marine à l’aide de chiffres synthétiques et évoqué les enjeux de conservation que cela représente, notamment à l’échelle mondiale.



Le»>http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video28930.html»>Le seconde table ronde s’est intéressée aux politiques publiques à mettre en œuvre pour, d’une part, préserver les biodiversités ultramarines qui représentent des potentiels exceptionnels à placer au cœur du développement des territoires, d’autre part, valoriser la biodiversité comme source de stimulation de la recherche et de l’innovation afin de freiner l’accélération des changements climatiques.



Serge Urbano, vice-président de France Nature Environnement, a appelé à la création d’aires protégées terrestres et marines dans ces territoires, notamment sur des écosystèmes particuliers comme les mangroves, les forêts sèches et boréales et les coraux froids. Il a dit aussi notre inquiétude face aux grands projets d’aménagements envisagés dans ces territoires (nouvelle route du littoral à la Réunion, centrale électrique à charbon en Nouvelle-Calédonie, etc.) car ceux-ci intègrent insuffisamment les enjeux environnementaux et climatiques. Il suggère donc une éco-conditionnalité des aides au développement dans nos Outre-mer et un appui fort à l’expression citoyenne à travers l’implication associative.

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…