Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- La chasse modifie le comportement des ours
La chasse modifie le comportement des ours
Des chercheurs ont démontré que pendant la saison de chasse, les ours bruns scandinaves modifient leur comportement : ils mangent et se déplacent surtout la nuit.
Une étude de longue haleine
Une équipe de chercheurs de l’Université norvégienne des sciences de la vie s’est lancée sur la trace des ours bruns de Suède et de Norvège afin de connaître les effets de la chasse sur le comportement des plantigrades.
De 2003 à 2010, les chercheurs ont suivi les déplacements de 78 ours bruns équipés de colliers GPS. Il s’agissait essentiellement d’ours adultes solitaires, mâles et femelles. Quelques femelles accompagnées d’oursons ont également fait partie du programme. Ce suivi se réalisait deux semaines avant et après l’ouverture de la chasse.
Un comportement sensiblement modifié
Hors de la période de chasse, les ours solitaires sont actifs surtout le jour, s’accordant néanmoins une sieste à la mi-journée, montrent un pic d’activité au crépuscule et dorment au milieu de la nuit. Les animaux consacrent ainsi près de douze heures par jour à la recherche de nourriture.
En période de chasse, dès l’ouverture, les ours se terrent dans la journée et ne sortent que la nuit pendant de courtes périodes. Les plus longs déplacements sont effectués après minuit. Le comportement des femelles suitées est moins modifié. Elles sont généralement installées dans des zones plus éloignées et plus difficiles d’accès. Il faut aussi noter que le tir d’une femelle accompagnée d’oursons est interdit.
Des effets allant au-delà du dérangement
Cette modification du comportement due à la chasse risque d’avoir des effets allant bien au-delà du simple dérangement. En effet, la saison de chasse qui s’étale de début août à fin octobre coïncide avec le moment où les ours doivent accumuler d’importantes quantités de nourriture en vue de l’hibernation. Une femelle augmente son poids de 65 % afin d’assurer la reproduction. Or, pendant cette période, les baies, les glands et noisettes constituent la seule nourriture disponible pour les ours. En étant forcés de manger la nuit, les ours ne distinguent pas les fruits mûrs qui sont plus riches en éléments nutritifs. La chasse pourrait donc avoir une incidence indirecte sur la capacité des femelles à se reproduire. Une autre étude en cours devrait venir conforter ce résultat.
Les scientifiques alertent
Dans l’attente, les chercheurs demandent que la chasse soit suspendue pendant la période où les ours accumulent des réserves et que les zones riches en glands et en baies soient interdites à la chasse.
Sources : Do bears know they are being hunting ? Andres Ortiz, Ole-Gunnar StØen, Solve SaebØ, Jonas Kindberg, Miguel Delibes, Jon e. Swenson,«>http://www.sciencedirect.com/science/journal/00063207/152»> Biological Conservation n°152, p 21-28