Actualité
Biodiversité

La FRAPNA quitte le projet national MEDIALOUP

Publié le 30 mars 2012

Le projet MEDIALOUP était initialement conçu pour favoriser l’acceptation de la présence du loup par les chasseurs en promouvant le dialogue avec les Associations de Protection de la Nature et en valorisant les expériences positives menées en Europe.

Suite aux déclarations de M. André MUGNIER, Président de la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie et pilote du projet, dans le journal L’Essor du 8 mars 2012, la FRAPNA annonce qu’elle quitte son poste d’observateur au sein de MEDIALOUP (et non de participant) qu’elle avait accepté en signe d’ouverture.

En effet, à notre stupéfaction, il apparaît que ce projet a un tout autre but que celui annoncé et que ses conclusions sont déjà toutes tirées : le loup doit être régulé, entendez chassé par les chasseurs en raison d’une prétendue concurrence sur la faune sauvage qui n’appartient pourtant en aucun cas aux seuls chasseurs !

Nous refusons de cautionner cette grossière manipulation de l’opinion publique tendant à faire croire que notre association est favorable à la chasse du loup et qu’elle cautionne l’idée d’un impact négatif du prédateur sur les effectifs de grands gibiers, ce qui n’est pas scientifiquement démontré. En effet, le grand gibier ne s’est jamais mieux porté et la présence du loup n’a pas infléchi la progression constante des effectifs de cerfs, chevreuils, sangliers et chamois. Mais, en présence du loup, le gibier est peut-être plus farouche…

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚