Actualité
Biodiversité Biodiversité

La loi Biodiversité au Sénat : vote solennel

Publié le 26 janvier 2016

Ce 26 janvier, le Sénat a adopté, avec modifications en première lecture, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

L’ultime étape de la première lecture du projet de loi s’est en effet tenue ce mardi en milieu d’après-midi.

Dans un premier temps, les représentants des différents groupes politiques sont venus à tour de rôle, présenter le bilan qu’ils tirent de ces quatre jours de débats. Quatre jours pour examiner 602 amendements sur les 674 déposés sur le texte et pour en adopter au final 218.

Ces différentes interventions montrent un consensus sur plusieurs dispositions fondamentales du texte : nouvelle définition de la biodiversité, création du Comité national de la biodiversité, inscription du préjudice écologique dans le code civil, autorisation de la ratification du protocole de Nagoya, création d’un régime spécifique d’accès aux ressources génétiques avec renforcement du rôle des communautés d’habitants, extension des possibilités d’échanges de semences ou encore, interdiction du brevetage des gênes natifs.  La création de l’Agence française pour la biodiversité est actée sans changement majeur, si ce n’est l’adjonction de trois nouvelles missions et des précisions sur ses liens avec les collectivités territoriales.

Il est en revanche des dispositions que certains regrettent et que d’autres saluent : la non interdiction de l’utilisation des néonicotinoïdes, de la chasse à la glu et du chalutage en eaux profondes, la mise en place d’une action de groupe dans le domaine environnemental ou la suppression des zones prioritaires de la biodiversité.

Chantal Jouanno fait une analyse très juste des débats lorsqu’elle dit : « c’était un texte attendu depuis trop longtemps et qui a abouti à un étrange compromis (… avec…) des messages très négatifs pour la biodiversité (…) et des positions ambitieuses ».

À l’issue de ces explications, le vote solennel des Sénateurs s’est soldé par l’adoption du texte par 263 voix pour et 32 voix contre.

Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, a conclu cette première lecture au nom du Gouvernement, non sans emphase : « Le Gouvernement veillera à ce que l’Assemblée nationale respecte cette oeuvre, qui fera date dans l’histoire. Nous espérons que la deuxième lecture aura lieu au plus vite ».

Visiblement, le gouvernement espère une adoption définitive de la loi d’ici l’été prochain. Mais la charge du calendrier parlementaire laisse plutôt augurer la fin d’année 2016.

NB : pour plus de précisions, consultez le dossier législatif et la petite loi.

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…