La pollution de l'air dans les aéroports : les travailleurs en première ligne
L’ONG Danish EcoCouncil publie une étude sur la pollution de l’air dans les aéroports : sources, exposition des employés aux particules ultrafines et mesures pour limiter la pollution…Explications.
Les personnes travaillant près des gaz d’échappement des moteurs d’avions et/ou de moteurs diesel sont exposées à un mélange complexe de polluants de l’air potentiellement nuisibles pour la santé. L’Office national des accidents du travail et des maladies professionnelles au Danemark a reconnu que plusieurs cas de cancer ont été probablement provoqués par la pollution de l’air dans les aéroports. La pollution liée au travail est une menace grave et surveillée. Sur le long terme tout le monde est perdant : employeurs et employés.
Cette brochure présente une nouvelle étude exhaustive des aéroports danois en se concentrant sur la pollution de l’air dans les aéroports, les sources de pollution, l’exposition des employés aux particules ultrafines et les mesures pour limiter la pollution.
Son objectif premier est d’inspirer les décideurs et les autres parties prenantes dans les organismes nationaux et internationaux, ainsi que dans chaque aéroport, pour que des actions soient entreprises pour réduire l’exposition des salariés à la pollution de l’air aux particules ultrafines émises par les avions et les moteurs diesel.
Elle illustre la réussite d’une coopération axée sur la recherche de solutions impliquant l’Aéroport de Copenhague, les compagnies opérant dans l’aéroport et les syndicats représentant les employés de l’aéroport.
Chaque aéroport peut par des mesures locales faire changer les choses, mais les organisations internationales doivent également agir pour résoudre le problème.
Pour télécharger la brochure: ici