Actualité
Biodiversité

La population d'Ours brun s'est éteinte dans les Kalkalpen en Autriche

Publié le 1 mars 2012

Le dernier ours des Alpes calcaires a disparu.

Malheureusement il ne reste aucun ours dans le nord des Alpes calcaires. Le dernier ours, nommé » Moritz «, né en Autriche, n’a pas été détecté en 2011. La sous-population semble éteinte selon Christian Pichler du WWF Autriche.



Les ours de la partie septentrionale des Alpes calcaires proviennent d’un programme de réintroduction initié par le WWF Autriche. Trois ours ont été relâchés dans ce secteur dans le cadre de ce programme de réintroduction, entre 1989 et 1993. Ce lieu de lâcher a été choisi, car un mâle (appelé Ötscherbär), était naturellement venu s’installer dans la région en 1972.



Entre 1989 et 2010, pas moins de 35 ours ont vécu dans cette région. WWF Autriche a travaillé plus de 20 ans sur ce projet, pour faire revenir les ours en Autriche et dans les Alpes. » Une des raisons pour lesquelles nous avons échoué a été le braconnage, plus de 20 ours ont disparu, mais une autre des causes a été une population fondatrice trop petite » ajoute Christian Pichler.



WWF Autriche concentre maintenant ces efforts sur l’ours en Carinthie (une province du sud de l’Autriche) :



La population d’Ours brun vivant dans le triangle comprenant les frontières de l’Autriche, l’Italie, et la Slovénie sont en contact avec l’importante population des Alpes Dinariques. Les ours – principalement des jeunes mâles – dispersent depuis le sud de la Slovénie à travers les Alpes. Cependant, le nombre d’ours atteignant les Alpes dépend du régime de chasse appliqué en Slovénie.



En effet, ces dix dernières années, les quotas de chasse ont considérablement augmenté à cause des conflits entre les ours » itinérants » et les éleveurs et apiculteurs.



À présent, on estime la population d’ours vivant dans le triangle des trois frontières (Autriche-Italie-Slovénie) entre 12 et 15 individus. Parmi eux, 5 à 8 ours - tous des mâles - vivent en Carinthie, mais aucune reproduction y a n’été enregistrée rapporte Christian Pichler.



Sources: Kora«>http://www.kora.ch/news/archiv/20120301e.htm»>Kora et WWF«>http://www.wwf.at/de/braunbaer/»>WWF Autriche

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚