Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- La population de lynx suisse est stable
La population de lynx suisse est stable
Les nombreuses observations fortuites de lynx (484 pour 2009), couplées aux pièges photographiques, ont permis aux autorités suisses d’avoir une bonne vision de la répartition de la population de lynx sur leur territoire.
Dans le nord-ouest des Alpes, vingt-trois lynx indépendants et six juvéniles ont pu être recensés, soit une densité de 1,97 animal par 100 km2 d’habitat propice au lynx, un chiffre équivalent à celui de 2007.
Au nord du Jura, neuf lynx indépendants ont été observés, soit une densité de 1,91 animal par 100 km2 d’habitat propice au lynx. Ce chiffre est légèrement plus élevé que celui de l’hiver 2006-2007.
Les autorités concluent donc à la stabilité des effectifs.
Toutefois, afin d’affiner la connaissance de cette population, des zones de référence dans les régions de présence du lynx vont être établies afin d’y réaliser un suivi tous les deux ou trois ans. Ainsi, cet hiver, l’est des Alpes centrales devrait être équipé de pièges photographiques.
En France, le prochain état de la population de lynx, réalisé sur trois ans de suivi, est prévu pour 2011. Voir les derniers résultats des comptages de la population de lynx en France.