« La rivière m’a dit » : à la découverte des mystères de nos cours d’eau.

Publié le 2 juin 2015

L’association Nature et Société a vogué sur la Seine mercredi 27 mai pour initier une dizaine d’enfants et leurs parents à la vie du fleuve en s’appuyant sur le kit pédagogique créé par la FRAPNA, « La rivière m’a dit ».

La mallette, rééditée cette année, permet de sensibiliser et informer de façon ludique autour de l’eau. Reportage sur la Seine avec des familles du Val de Marne.

Sortie pédagogique et rythmée pour les enfants

Ce mercredi après-midi, le soleil accompagne enfants, parents et animateurs pour embarquer sur la péniche réservée par l’association»>http://www.nature-et-societe.org/»>l’association Nature et Société. Objectif de l’excursion : occuper intelligemment son après-midi en partant à la découverte des secrets de nos cours d’eau. La balade commence jumelles en main, à observer la Seine et la vie qu’elle abrite. » J’ai vu un cygne, des canards et des colverts » se réjouit Sam qui, comme le reste de l’assemblée, tente de trouver les réponses aux questions des deux animateurs de l’association.

Après le passage d’une écluse, la balade se poursuit en soute. Nourriture, vêtements, objets, pesticides… les enfants se mettent à lier la vie du cours d’eau avec leur quotidien pour mieux percevoir les enjeux de cette source de vie. Mais ce qui a le plus intéressé le jeune Taha, c’est quand les animateurs ont parlé des animaux. » Les loutres, elles ont des dents qui ne lâchent pas les proies qu’elles ont dans la bouche », rapporte-t-il les yeux écarquillés.

« Les enfants se montrent enthousiastes », Lysiane, mère de famille

Retour sur le pont pour toute l’équipe. Après avoir goûté à des eaux différentes, dont l’une attire les grimaces par son amertume, les enfants se dispersent autour de diverses activités. Pour la deuxième fois, Solène fait le quizz sur les polluants de l’eau et commente du haut de ses 6 ans : » parfois c’est difficile, parfois c’est facile. Il faut essayer et quand la lumière s’allume c’est que c’est bon «.

Toute souriante, sa mère, Lysiane semble ravie de sa première sortie » Mon fils fait souvent des sorties avec Nature et Société et Solène a insisté pour qu’on l’accompagne aujourd’hui. « explique-t-elle. « Je trouve cela très bien et les enfants se montrent enthousiastes. Ça permet à ces petits urbains qui ont grandi en banlieue de mieux découvrir la nature, s’amuse cette maman originaire de Lorraine. L’image est caricaturale mais il y a un peu de vrai »

Une sortie appuyée sur le Kit « La rivière m’a dit » de la FRAPNA

Pour préparer cette sortie, l’équipe de l’association»>http://www.nature-et-societe.org/»>l’association basée à Créteil Nature et Société s’est appuyée sur la mallette pédagogique imaginée il y a près de 15 ans par la fédération Rhône-Alpes du mouvement : la»>http://www.frapna.org/»>la FRAPNA(1). » Ce qui est intéressant avec ce kit, c’est qu’il propose des approches pédagogiques différentes par exemple par l’art ou les expériences, commente Anne Dieleman, directrice de Nature et Société, et l’outil n’est pas figé. C’est une source de documentation, d’inspiration, mais qui laisse aussi aux éducateurs le développement et l’adaptation des animations au contexte, ce qui rend notre travail bien plus intéressant. » Et le kit a eu un effet secondaire inattendu dans la vie de l’association : « il a permis de créer du lien avec une trentaine d’autres associations d’Île-de-France qui le possèdent. Ensemble, nous avons mutualisé les données récoltées sur la Seine pour obtenir une vision plus globale de la qualité du fleuve. » La mallette « La rivière m’a dit » a fait peau neuve cette année (pour plus d’infos et pour commander c’est ici!)

https://www.flickr.com/photos/66270662@N04/sets/72157653769032056»>Retrouvez ici toutes les photos de la sortie

(1) Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature