Actualité
Biodiversité

La Suisse teste des colliers répulsifs pour protéger les brebis

Publié le 25 juillet 2012

Un nouveau dispositif d’effarouchement est actuellement testé dans les alpages suisses : les brebis sont équipées de colliers répulsifs.

L’éthologue spécialiste des chiens de protection, Jean-Marc Landry, et l’ingénieur Fabien Matter, se sont associés pour développer un nouveau dispositif censé décourager les attaques du loup sur les brebis.



Ceinture pour les brebis



Il se présente sous la forme d’un collier, plus précisément d’une ceinture pectorale, équipé d’un cardio-fréquence-mètre, qui déclenchera en cas de stress important de la brebis, soit un dispositif sonore soit un répulsif olfactif capables d’infliger une expérience négative au prédateur et donc de faire stopper l’attaque. Cette expérience désagréable dissuadera le loup d’attaquer des brebis.



Éduquer le loup



L’objectif de ce dispositif est d’éduquer le loup à se méfier des brebis. En éprouvant un stimulus désagréable à l’approche des brebis, le loup associera le bétail à un danger. Pour cela, il faut que ce stimulus soit assez effrayant ou dégoûtant pour que le loup apprenne en une seule » leçon «. Cette méthode présente l’avantage que cet apprentissage peut être transmis à la descendance, contrairement au tir létal qui n’enseigne rien au reste de la meute. Cet équipement permettrait également de prévenir par SMS le berger pour qu’il intervienne le plus rapidement possible. Il permettrait également, pour un coût réduit, de protéger des troupeaux, ovins ou bovins, où les pratiques pastorales ne permettent pas la mise en place des moyens de protection habituels.



Des tests en cours



Des tests sont actuellement en cours pour déterminer le niveau de stress à partir duquel le dispositif doit s’enclencher. Le stress est en effet différent selon les individus, les troupeaux, les races. Le stimulus effrayant doit également être testé sur des loups captifs et des loups sauvages. Les essais in natura se réaliseront sur des loups en Espagne. Chaque année, des loups sont abattus sur des charniers créés à cet effet. Au lieu du tir, ce stimulus effrayant sera testé. Ce n’est qu’une fois que les résultats de ces tests seront concluants que des troupeaux des Alpes suisses et françaises seront équipés pour vérifier l’efficacité de ce dispositif.



Ouverture d’esprit



FNE constate que bien que nos voisins suisses aient la gâchette facile, les autorités et les acteurs ruraux sont ouverts à l’expérimentation de nouvelles solutions de protection des troupeaux. Ce projet de recherche est financé par l’Association»>http://www.agridea.ch/»>Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural. Cette association a également soutenu le projet de suivi des chiens de protection par GPS et une étude portant sur un système d’effarouchement acoustique italien qui produit une multitude de bruits. Deux de ces appareils sont testés sur des alpages du canton de Fribourg.



FNE a fait des demandes répétées pour tester un dispositif similaire basé sur l’éducation du loup à se méfier du bétail par un conditionnement aversif. Nos premières demandes remontent maintenant à une bonne dizaine d’années. Le ministère n’a jamais donné de suite favorable à une expérimentation.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚