Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Lamas en Suisse
Lamas en Suisse
L’association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural expérimente un nouveau moyen de protection des troupeaux : le lama.
L’expérimentation est conduite actuellement dans un alpage vaudois. Un lama a été placé dans un troupeau de 140 moutons.
Selon des études menées aux États-Unis, en cas d’attaque, l’animal, très territorial, s’interpose entre les ovins et le prédateur, le cou en avant, prêt à ruer. Une posture qui suffit à mettre en déroute le prédateur. Il est dans sa nature de protéger ses petits et d’être toujours aux aguets. Il lui arrive ainsi de se poster en hauteur pour avoir une vue plus large. Le lama signale aussi par des gloussements les moutons qui quittent le troupeau et alertera l’éleveur de la moindre intrusion par un hennissement reconnaissable. Il présente un autre avantage : il ne mord pas les promeneurs. Un atout pour les éleveurs suisses convaincus que les chiens de protection sont une menace pour les touristes.
En revanche, un seul lama peut être placé par troupeau. En présence de congénères, il ne s’intéresse plus aux moutons. Il ne paraît pas compatible avec les chèvres effrayées par cet animal.
Pour l’instant, ce lama n’a pas encore rencontré de loup ou de lynx. Un bilan de l’opération sera dressé à la fin de la saison.
La vidéo ci-dessous montre le comportement de protection d’un lama vis-à-vis d’un observateur. Son comportement est sans doute exacerbé par le tonnerre qui gronde.http://www.youtube.com/watch?v=HLGgEqg_gRE&feature=player_detailpage… width=»450» height=»281» border=»0» src=»/sites/default/files/images/actualites/patoumouton/lama-video-actu.jpg» style=»border: 0px solid; margin-left: 25px;» />