Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le Bade Wurtemberg se prépare à accueillir le loup
Le Bade Wurtemberg se prépare à accueillir le loup
Estimant le retour du loup inéluctable, le Bade Wurtemberg se prépare d’ores et déjà à son retour.
Le ministère des Affaires rurales et de la protection des consommateurs du Bade Wurtemberg a élaboré, en collaboration avec tous les acteurs susceptibles d’être concernés, un plan de communication dans le cas du signalement de l’arrivée d’un loup.
Le loup et le lynx se trouvent ainsi au cœur du « projet de communication et de transfert pour la cohabitation avec les grands prédateurs dans le Bade Wurtemberg ». Des associations de protection de la nature et de chasseurs, des représentants du monde agricole et de l’administration de quatre régions tests concernées par le projet (le Pays de Bade, le sud de la Forêt Noire, le Jura Souabe, la forêt de Souabe Franconie) ont été réunis au sein de forums régionaux pour échanger sur les grands prédateurs et leur retour. Une meilleure communication entre les différents acteurs devrait permettre un retour facilité du loup dans cet État allemand.
Cependant, il est à noter qu’il ne s’agit que d’un plan de communication et non pas d’un plan d’action ou de gestion comme cela est déjà réalisé en Saxe et Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Des observations de loups ont déjà été signalées, mais la preuve d’une présence du loup dans le Bade Wurtemberg n’a jamais pu être établie. La présence du lynx vient tout juste d’être attestée. Malheureusement, le lynx est mort vraisemblablement à cause d’une maladie digestive.