Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le canidé mort aux Pays-Bas est un loup
Le canidé mort aux Pays-Bas est un loup
La dépouille d’un grand canidé ressemblant fortement à un loup avait été retrouvée le 4 juillet 2013 aux Pays-Bas. L’espèce ayant disparu du pays depuis un siècle et demi, les conjectures sont allées bon train jusqu’à la confirmation : l’animal est bien un loup.
Le cadavre d’un grand canidé a été retrouvé le 4 juillet 2013 sur les bords d’une route du nord-ouest des Pays-Bas dans la commune de Luttelgeest. Le loup ayant disparu du pays depuis plus d’un siècle et demi, cette découverte a enflammé les médias. L’emballement allant jusqu’à la théorie d’un loup amené par des ouvriers agricoles venus de l’Europe de l’Est.
L’autopsie a montré que l’animal, en bonne santé, était vraisemblablement une louve dont l’âge a été estimé à un an et demi. L’animal est mort suite à un coup violent à la tête vraisemblablement suite à un choc avec un véhicule. Le cadavre ne montre pas d’indices allant dans le sens d’un transport de l’animal vers les Pays-Bas et aucune trace de tissus n’a été retrouvée sur la fourrure, les pattes ou les griffes suggérant une captivité. La présence d’un ténia dans son intestin va dans le sens d’une origine sauvage, les loups captifs étant vermifugés. Des restes de castor ont été retrouvés dans son estomac laissant entendre que l’animal aurait pu séjourné dans la région de Groningen et de Drenthe dans le nord du pays. D’ailleurs, un garde chasse de la province de Drenthe avait signalé avoir observé un animal ressemblant à un loup et des touristes lui avaient rapporté avoir vu un loup.
Les analyses génétiques sont venues confirmées que l’animal était bien un loup provenant sans doute de l’Europe de l’Est, à proximité de la frontière russe. Des analyses plus poussées sont en cours afin de préciser son origine et son parcours.
Le retour du loup aux Pays-Bas est plus que plausible. Un loup d’origine polonaise a déjà été tué dans le pays. Des loups sont également installés dans le Land allemand de Lunebourg situé à 150 km à vol d’oiseau de Groningen.