Actualité
Biodiversité

Le conseil général de l'Ariège demande le retrait des ours

Publié le 6 novembre 2013

Le 4 novembre 2013, par une motion votée à l’unanimité, le Conseil Général de l’Ariège a demandé le retrait des ours de leur département.

Les conseillers généraux de l’Ariège ont voté, le 4 novembre 2013, une motion demandant le retrait complet des ours de leur département, estimant que l’État y a réintroduit de manière autoritaire, et contre leur volonté, huit ours slovènes.



Cette introduction étant un «cuisant échec» selon eux, les élus régionaux estiment que «l’État se doit de réparer ce qu’il a volontairement perturbé et endommagé, sachant qu’aucune indemnisation ne saurait compenser les préjudices subis par les éleveurs petit à petit écoeurés».



Les élus précisent toutefois qu’ils ne souhaitent pas que les ours soient abattus, mais l’État doit les retirer et les mettre où bon lui semble.



Les éleveurs des départements voisins apprécieront certainement cette demande pleine de bon sens.



Selon eux, le pastoralisme est intimement lié au tourisme, signifiant ainsi que l’ours étant incompatible avec les brebis, il l’est également avec les touristes. À croire que les touristes vont dans les Pyrénées pour voir des moutons et des éleveurs !



Des déclarations qui ont en tout cas des relents de pré-campagne municipale.



Le Conseil Général de l’Ariège est présidé par Augustin Bonrepaux (PS) connu pour son opposition farouche à l’ours. Gravement blessé suite à une chute lors d’une partie de chasse, il s’est fait représenter par sa suppléante lors de cette séance.


🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚